Critique de herve_14

George et Eric s'aiment depuis de nombreuses années. Leur différence d'âge n'a jamais été un problème. Mais lorsque Georges commence à manifester les symptômes de la maladie d'Alzheimer, puis à devenir violent, Eric n'a pas d'autre choix que de le placer dans une institution adaptée. Une maison de retraite, en l'occurrence. Thibaut Lambert nous offre un double regard sur la situation : du point de vue du couple, on découvre comment la maladie sépare les deux compagnons, comment elle détruit peu à peu Georges, qui n'en a que trop conscience dans ses moments de lucidité. du point de vue de la maison de retraite, il nous propose une réflexion très intéressante sur la façon dont les structures d'accueil de personnes âgées peinent à gérer la question de la vie amoureuse, de la vie sexuelle, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un couple homosexuel. Par facilité, pour éviter les questions, les conflits, il vaut mieux laisser croire que les deux hommes sont père et fils. Même si le graphisme n'a rien de bien original, le récit lui est émouvant, drôle parfois (mention spéciale à Madame Blonche !), sans jamais tomber dans la facilité.