Critique de trust_me

Malgré le sujet difficile, l'angle d'attaque de Thibaut Lambert et sa façon de mener le récit n'ont rien de plombant, bien au contraire. Sans fausse légèreté ni effet de manche tire-larmes, il dit la douleur de la séparation à travers à la fois la difficulté à trouver sa place pour celui qui découvre un nouvel environnement et la tristesse de celui qui reste seul dans l'appartement où le couple a vécu ses plus beaux moments. Quelques flashbacks bienvenus apportent des éclaircissements sur les raisons qui ont contraint au placement tandis que les visites à la maison de retraite alternent entre tension et moments de complicité.
Les thèmes abordés (Alzheimer, homophobie, placement en institut spécialisé) sont lourds et pourtant l'histoire ne sombre jamais dans une pesante tristesse. En 46 pages, difficile de traiter un tel sujet en profondeur, mais en restant à la surface des choses l'auteur affiche une pudeur pleine de justesse qui ne masque pas les émotions. Les ellipses sont très parlantes et la force d'évocation des silences et des non-dits vaut bien plus que de longues analyses. Surtout, malgré l'avenir sombre qui s'annonce, la lumière et l'espoir demeurent.

Lien : https://litterature-a-blog.b..