Critique de JeanPierreMabille

Rares sont les romans de cape et d'épée écrits par un auteur contemporain. Éric Lambert nous en offre un. Quel plaisir de retrouver l'ambiance des récits d'Alexandre Dumas, de Théophile Gauthier, de Paul Féval.
La confrérie de l'échelle est un groupe éclectique de personnages hauts en couleur, tous riches d'expérience, emplis d'honneur et animés du même esprit de justice. Chacun apportant ses propres armes, ils sont bien décidés à venger les crimes odieux qui ont été perpétrés au domaine, quelque dix ans plus tôt.
En grands stratèges, ils mettront tout en oeuvre pour parvenir au terme de leur enquête. Cependant, il n'est pas certain qu'ils pourront éviter les embûches semées sur leur chemin. Les commanditaires des meurtres semblent vouloir cacher un secret d'État.
Tout en rebondissements, ce livre d'aventures ne serait pas complet s'il ne comportait aussi les fumets de la bonne cuisine, la belle humeur de chacun autour de la table, la fraîcheur des promenades. Et aussi, bien sûr, une tendre histoire d'amour...
Merci à Éric Lambert qui nous envoie la Confrérie de l'échelle pour réveiller notre adolescence. Nous en attendons déjà les prochaines aventures.