Critique de ZeroJanvier79

La mémoire neuve est le premier roman, publié en 2003, de l'écrivain français Jérôme Lambert, également auteur de plusieurs romans jeunesse pour L'Ecole des Loisirs, dont Tous les garçons et les filles que j'avais lu il y a quelques années. Celui-ci pourrait également passer pour un roman pour adolescents :

Ils sont cinq cousins à l'orée de l'adolescence, inséparables comme des chiots, grognant comme une meute à l'approche des intrus. Parmi eux, Julien est particulièrement lié à Sylvain, dont il partage les nuits sous la tente et un trésor enfoui sous les pins. Jusqu'à cet été où Clément apparaît ...

Le début du roman m'a séduit, je dois l'avouer. Cette première partie est habilement construite avec deux lignes temporelles différentes : dans la première, nous suivons les cinq cousins au seuil de l'adolescence, pendant les vacances d'été ; dans la seconde, Julien prend la route avec son compagnon Romain, en direction de ce lieu de villégiature riche en souvenirs. L'alternance entre ces deux récits apporte un certain rythme dans une histoire où il ne se passe finalement pas grand chose.

La fin du livre m'a franchement déçu, par contre. Soit je n'ai rien compris, soit il n'y a finalement aucune explication sur le début de l'histoire. C'est presque comme si la dernière partie du roman, titrée « Pour mémoire », était totalement à part. le style y est différent, moins clair. du coup, je garde un souvenir très mitigé de ce bouquin, alors que le début, sans révolutionner le genre, était prometteur.

Finalement l'impression d'avoir lu un roman qui ne me concernait pas vraiment, comme si l'auteur l'avait surtout écrit pour lui, ou comme un message personnel pour quelqu'un en particulier.