Critique de Sharon

Voici le tome 4 des aventures de Lucien Lemeur. J'ai bien dit "Lucien", parce qu'il y a une coquille dans la première page du roman (du moins, dans l'édition que j'ai en main, d'autres éditions ont peut-être corrigé l'erreur : "Notre héros, le jeune valeureux, râleur et innocent Julien Lemeur (moi)"p. 9). Dans ce prologue, il nous rappelle les aventures qu'il a vécu dans les trois précédents tomes.
Le roman se lit facilement, même si le personnage de Lucien n'est pas sympathique. Qu'il ne soit pas un gentil et qu'il ait une réputation à tenir, nous le savons depuis trois tomes. Que certains adolescents s'attachent coûte que coûte à la réputation qui est la leur même si elle n'est pas bonne, on le sait aussi. Lucien apprécie peu que sa grand-mère soit active sur les réseaux sociaux, il apprécie encore moins qu'elle accompagne sa classe lors d'une sortie à Versailles - typique des adolescents. Il parviendra cependant à comprendre qu'être soi sans attendre que le regard des autres valide qui vous êtes.

Par contre, il est un défaut rédhibitoire quel que soit l'âge : Lucien est, encore et toujours, jaloux. Ce n'est pas drôle, quoi qu'on en dise, de voir un adolescent de 14 ans surveiller sa petite amie, imaginer que, parce qu'elle est loin (quelques mètres !) de lui, elle le trompe, et qu'un autre garçon essaie de la lui prendre. Lucien a donc non seulement une image désastreuse des femmes, mais il a aussi une image désastreuse des hommes. J'invite ses parents à avoir une sérieuse conversation avec lui - pour sa grand-mère, pour son meilleur ami, c'est déjà fait. Et Lucien ne récolte que ce qu'il mérite.
Ce quatrième tome se termine par un "A suivre". Il est à suivre depuis cinq ans. A quand la suite ?