L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
4.05/5   11 notes

Nathan ne connaît pas son bonheur. Il a un meilleur ami. Le meilleur ami est un être à part. On sait d'où il vient : banc de l'école, cour de récréation ou fête d'anniversaire. On sait quelles joies il procure, quels chagrins il console. Le meilleur ami est toujours là pour vous. Il vous écoute raconter comment vous êtes tombé fou amoureux de Claire, il vous approuve quand vous prétendez que... >Voir plus
Que lire après Meilleur amiVoir plus
Un très très beau livre, sensible et simple.
Se lit très vite et laisse une impression d'inachevé; une tristesse un peu flottante.
L'auteur nous laisse déduire ce qu'il nous plait (sans qu'il y ai vraiment de différentes interprétation possible) et c'est un peu doux et un peu amer.
Loin d'un livre jeunesse quelconque en tout cas.

Mais toucher quelqu'un qui est déjà parti dans cet endroit connu de lui seul, c'est impossible. C'est la limite de l'amour. De l'amitié. De l'attachement. J'étais au seuil de cette limite et je me mordais les joues pour ne pas pleurer de désespoir. Nathan me laissait seul et je lui en voulais déjà.
Elle ne se sait pas regardée et c'est ce qui fait d'elle, à cet instant précis, quelqu'un de libre.

Videos de Jérôme Lambert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Lambert
À trois semaines du premier tour des élections législatives, Mediapart poursuit son travail d'intérêt public pour alerter les citoyen·nes sur les errements, le mot est faible, de certains députés. Mercredi, nous avons ainsi longuement évoqué le cas Jérôme Peyrat, condamné pour violences sur son ex-femme mais soutenu par La République en marche jusqu'à son débranchement face à la pression. le lendemain, jeudi, David Perrotin est venu nous parler du cas de Jérôme Lambert, député de Charente depuis 1986 et qui ne voit aucun problème à bénéficier d'un logement fourni par un bailleur social à Paris…
Mais comme la politique, c'est d'abord et surtout parler des vrais enjeux de notre temps, nous avons évoqué la très, très grande générosité publique de l'État envers les grandes entreprises, et ce, sans contreparties, avec Maxime Combes, économiste, et Olivier Petitjean, journaliste, qui publient Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie. Nous avons également parlé mobilisation pour le climat avec deux militants de terrain, Cécile Marchand d'Alternatiba et des Amis de la Terre, et Julien le Guet du collectif « Bassines non merci ». Et nous avons alerté, à l'occasion du retour de Media Crash sur le site de Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l'édition.
Et comme la France n'est pas seule dans le monde, lundi nous avons parlé de la guerre déclenchée aux portes de l'Europe par l'invasion russe en Ukraine, qui s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ?