L'Ecole des loisirs (02/06/2016)
3/5   2 notes
Jeudi prochain, c'est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d'abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de dix-neuf ans poilu des avant- bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de soixante-neuf ans déguisée en Marie-Antoinette. À part me faire opérer de l'appendicite ou saboter le car, je ne vois pas bien ce que je peux faire...
Lucien, qui pensait avoir vécu l... >Voir plus

Sharon
  08 août 2021
Voici le tome 4 des aventures de Lucien Lemeur. J'ai bien dit "Lucien", parce qu'il y a une coquille dans la première page du roman (du moins, dans l'édition que j'ai en main, d'autres éditions ont peut-être corrigé l'erreur : "Notre héros, le jeune valeureux, râleur et innocent Julien Lemeur (moi)"p. 9). Dans ce prologue, il nous rappelle les aventures qu'il a vécu dans les trois précédents tomes.
Le roman se lit facilement, même si le personnage de Lucien n'est pas sympathique. Qu'il ne soit pas un gentil et qu'il ait une réputation à tenir, nous le savons depuis trois tomes. Que certains adolescents s'attachent coûte que coûte à la réputation qui est la leur même si elle n'est pas bonne, on le sait aussi. Lucien apprécie peu que sa grand-mère soit active sur les réseaux sociaux, il apprécie encore moins qu'elle accompagne sa classe lors d'une sortie à Versailles - typique des adolescents. Il parviendra cependant à comprendre qu'être soi sans attendre que le regard des autres valide qui vous êtes.
Par contre, il est un défaut rédhibitoire quel que soit l'âge : Lucien est, encore et toujours, jaloux. Ce n'est pas drôle, quoi qu'on en dise, de voir un adolescent de 14 ans surveiller sa petite amie, imaginer que, parce qu'elle est loin (quelques mètres !) de lui, elle le trompe, et qu'un autre garçon essaie de la lui prendre. Lucien a donc non seulement une image désastreuse des femmes, mais il a aussi une image désastreuse des hommes. J'invite ses parents à avoir une sérieuse conversation avec lui - pour sa grand-mère, pour son meilleur ami, c'est déjà fait. Et Lucien ne récolte que ce qu'il mérite.
Ce quatrième tome se termine par un "A suivre". Il est à suivre depuis cinq ans. A quand la suite ?

Ricochet   20 juillet 2016
Tout le mérite en vient très certainement à la sensibilité, à l’humour et au style percutant de son créateur qui, de manière très juste, transforme des anecdotes du quotidien qui pourraient paraître dérisoires, en aventures délirantes et drolatiques.
SharonSharon   07 août 2021
Qui sait de quoi est capable une fille avec des ongles verts incrustés de diamants en forme de coeur et d'étoiles ?

Videos de Jérôme Lambert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Lambert
Cette vidéo vous donne des repères sur l'oeuvre majeure de Charles Baudelaire, « Les Fleurs du mal », au programme de l'oral du bac français.
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française ». Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme des oraux du bac de français
Plus de vidéos pour réviser le bac de français https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ
Dessins de Philippe Bercovici Extraits de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature » (Les Arènes BD) Lecture des vers par Jérôme Lambert Epidemic Sound
#bac #litterature #bacfrancais #revisions
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr