L'Ecole des loisirs (02/06/2016)
Jeudi prochain, c'est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d'abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de dix-neuf ans poilu des avant- bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de soixante-neuf ans déguisée en Marie-Antoinette. À part me faire opérer de l'appendicite ou saboter le car, je ne vois pas bien ce que je peux faire...
Lucien, qui pensait avoir vécu l... >Voir plus
Que lire après Le retour du jeudiVoir plus
Voici le tome 4 des aventures de Lucien Lemeur. J'ai bien dit "Lucien", parce qu'il y a une coquille dans la première page du roman (du moins, dans l'édition que j'ai en main, d'autres éditions ont peut-être corrigé l'erreur : "Notre héros, le jeune valeureux, râleur et innocent Julien Lemeur (moi)"p. 9). Dans ce prologue, il nous rappelle les aventures qu'il a vécu dans les trois précédents tomes.
Le roman se lit facilement, même si le personnage de Lucien n'est pas sympathique. Qu'il ne soit pas un gentil et qu'il ait une réputation à tenir, nous le savons depuis trois tomes. Que certains adolescents s'attachent coûte que coûte à la réputation qui est la leur même si elle n'est pas bonne, on le sait aussi. Lucien apprécie peu que sa grand-mère soit active sur les réseaux sociaux, il apprécie encore moins qu'elle accompagne sa classe lors d'une sortie à Versailles - typique des adolescents. Il parviendra cependant à comprendre qu'être soi sans attendre que le regard des autres valide qui vous êtes.

Par contre, il est un défaut rédhibitoire quel que soit l'âge : Lucien est, encore et toujours, jaloux. Ce n'est pas drôle, quoi qu'on en dise, de voir un adolescent de 14 ans surveiller sa petite amie, imaginer que, parce qu'elle est loin (quelques mètres !) de lui, elle le trompe, et qu'un autre garçon essaie de la lui prendre. Lucien a donc non seulement une image désastreuse des femmes, mais il a aussi une image désastreuse des hommes. J'invite ses parents à avoir une sérieuse conversation avec lui - pour sa grand-mère, pour son meilleur ami, c'est déjà fait. Et Lucien ne récolte que ce qu'il mérite.
Ce quatrième tome se termine par un "A suivre". Il est à suivre depuis cinq ans. A quand la suite ?

critiques presse (1)
Ricochet
20 juillet 2016
Tout le mérite en vient très certainement à la sensibilité, à l’humour et au style percutant de son créateur qui, de manière très juste, transforme des anecdotes du quotidien qui pourraient paraître dérisoires, en aventures délirantes et drolatiques.
Qui sait de quoi est capable une fille avec des ongles verts incrustés de diamants en forme de coeur et d'étoiles ?

Videos de Jérôme Lambert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Lambert
À trois semaines du premier tour des élections législatives, Mediapart poursuit son travail d'intérêt public pour alerter les citoyen·nes sur les errements, le mot est faible, de certains députés. Mercredi, nous avons ainsi longuement évoqué le cas Jérôme Peyrat, condamné pour violences sur son ex-femme mais soutenu par La République en marche jusqu'à son débranchement face à la pression. le lendemain, jeudi, David Perrotin est venu nous parler du cas de Jérôme Lambert, député de Charente depuis 1986 et qui ne voit aucun problème à bénéficier d'un logement fourni par un bailleur social à Paris…
Mais comme la politique, c'est d'abord et surtout parler des vrais enjeux de notre temps, nous avons évoqué la très, très grande générosité publique de l'État envers les grandes entreprises, et ce, sans contreparties, avec Maxime Combes, économiste, et Olivier Petitjean, journaliste, qui publient Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie. Nous avons également parlé mobilisation pour le climat avec deux militants de terrain, Cécile Marchand d'Alternatiba et des Amis de la Terre, et Julien le Guet du collectif « Bassines non merci ». Et nous avons alerté, à l'occasion du retour de Media Crash sur le site de Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l'édition.
Et comme la France n'est pas seule dans le monde, lundi nous avons parlé de la guerre déclenchée aux portes de l'Europe par l'invasion russe en Ukraine, qui s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ?