Critique de asnico

Paris XXe arrondissement. Une dame, plutôt âgée, occupe le dernier étage d'un immeuble. C'est un homme connu dans ses jeunes années qui le lui a offert. On la surnomme « la Reine ». Cette dernière choisit les locataires des appartements situés en dessous et elle ne veut que des femmes. Car la Reine a beaucoup été déçue par les hommes croisés au cours de sa carrière de danseuse.

Juliette, trentenaire, est la dernière à avoir emménagé au 2ème étage. Elle cherche activement l'amour avec un grand A. Elle pense que la plupart des hommes sont bons, qu'il faut leur faire confiance, qu'ils ont un coeur, qu'ils peuvent être attentionnés et sensibles. Les autres locataires veulent la faire renoncer, évidemment.

Nous avons donc aussi dans ce roman Rosalie, Giuseppina et Simone. Elles ont toutes été déçues à un moment de leur vie car un, voire plusieurs homme(s), les ont abandonnées. Certains ne sont restés qu'une nuit, un autre n'a pas voulu d'enfant...
Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux trois femmes car je ne suis pas parvenue à les distinguer de tout le roman ; il m'a fallu revenir plusieurs fois en arrière et cela est déplaisant lors de la lecture. La Reine était trop froide à mon goût, volonté, je pense, de l'auteure pour faire ressortir l'amertume du personnage.

J'ai aimé Juliette et sa fraîcheur ainsi que la façon qu'a Karine Lambert de décrire les relations si complexes au cours d'une vie, en particulier en amour entre les hommes et les femmes.