AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Lucien a treize ans, il est au collège, en quatrième. Comme il le dit lui-même, il n'aime pas grand chose - et par dessus tout, il n'aime pas le lundi -, presque personne et presque jamais. Oh ! bien sûr, il y a quand même des exceptions : Fatou, l'adolescente dont il est amoureux et qui semble l'aimer en retour ; et puis Crouton, de son vrai nom Basile, son ami depuis le cours préparatoire. de plus, il y a Mamie, celle qui lui a appris qu'il fallait savoir dire non, en fonction de sa propre personnalité, celle qui le voit quand il n'est pas là, celle qui l'entend quand il se tait, celle qui le comprend quand il ne se comprend pas lui-même. Mais l'histoire commence un mardi, un mardi que Lucien voit vite devenir un mardi maudit, qui fera dorénavant qu'il n'aimera plus non plus ce jour de la semaine !
Ce jour là, Fatou commence comme ça :
"- Lulu, il faut que je te parle." et le sol se dérobe sous Lucien... elle va le quitter...
De retour à la maison, il apprend que Mamie, qui a soixante neuf ans, a annoncé sa décision de se marier, mettant en émoi toute sa petite famille, complètement interloquée.
Et par dessus tout ça, Crouton relativise sa souffrance en la ramenant toujours à une vieille rancoeur qu'il a envers ses parents, sans aucun lien avec la situation douloureuse que vit Lucien ; ce qui va les brouiller, peut-être à tout jamais...
Mon avis : Attention, cela ne m'arrive pas souvent, ce roman est indéniablement un MEGA coup de coeur ! Dorénavant, il siègera pour moi tout à côté de "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger, le premier livre que j'ai chroniqué sur Babelio, il y a plus d'un an - bien superficiellement, je le reconnais, mais, à ma décharge, je débutais -. Il m'a été confié à analyser dans le cadre du comité lecture jeunesse auquel je participe toutes les six semaines environ. Je sais déjà qu'il ne retournera pas à la librairie, je vais l'acheter immédiatement après l'avoir résumé et critiqué. J'en profiterai d'ailleurs pour commander "J'aime pas le lundi", du même auteur, avec les mêmes personnages. "Mardi maudit" se lit très vite, fait naître le sourire du lecteur très rapidement et le conserve jusqu'au mot fin. En effet, le regard que pose Lucien sur l'amitié, l'amour, la famille, le couple est plein d'humour et de fraîcheur tout en étant très lucide. L'annonce de son prochain mariage par la grand-mère est un moment délectable, on pense un peu au passage de "La crise" quand Maria Pacôme déclare à ses enfants qu'elle quitte leur père pour un autre homme... Pour peaufiner ma chronique, je vais partager avec vous des citations marquantes mais ce ne sera qu'une sélection, j'en laisserai sans nul doute beaucoup de côté. Alors un conseil, si vous voulez vivre un bon moment dans une après-midi pluvieuse comme celle d'aujourd'hui, plongez sans modération dans l'univers de Lucien... votre seul regret sera de lire le mot Fin.
Public : à partir de onze - douze ans mais sans autre limite d'âge.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}