Critique de pegase-shiatsu

Une présentation intéressante trouvée sur le net, qui commence par la présentation du rapport des animaux avec les méridiens, la cosmologie chinoise (temps /espace) pour ensuite nous parler du rapport du mouvement animal et de la symbolique intellectuelle avec le geste de l'animal dans les art martiaux.
On aurait tord de croire que cela nous fait comprendre uniquement la pratique des arts martiaux... comme tout mouvement, il s'agit du rapport au temps et à l'espace qui permet aussi de diriger sa vie personnelle en trouvant les moyen de diriger sa barque sans lutter dans le monde physique... on aurait donc tord de croire qu'il s'agit de prédire l'avenir.... ou de casser la gueule au gas en face...
Il s'agit de bien plus que cela : se couler dans le mouvement de la vie pour savoir quand se préparer à l'action dans une apparente immobilité et repérer le moment où on a une occasion d'agir, en se moulant dans un des éléments chinois pour se plier dans sa façon d'agir avec les exigences du milieu, quelque chose qu' Isabelle Laading m'a fait comprendre avec son cours de psychologie chinoise, qui n'a rien à voir avec le titre d' Astrologie Chinoise titre que lui a imposé un éditeur pour son livre... alors qu'elle était sur un cycle de 9 ans des 5 éléments, sur des chiffres et pas sur les 12 ans du cycle du zodiaque chinois... car même si le zodiaque chinois n'a pas la même vision qu'en Europe, astrologie chinoise est un cycle de 12 ans alors que le cycle de 9 ans a une symbolique non sur les animaux mais sur le Yi King ( traits yin yang) la symbolique des chiffres chinois, et les saisons ( qui peuvent cependant être reliées à des animaux, particulièrement l'oiseaux pique boeuf, le dragon, le tigre, le phénix, le Qilin ( licorne chinoise soit cerf cornu soit cheval cornu selon les versions) ou le cheval). Ce texte permet d'y voir plus clair, une relation des cycles ou du Yi Jing avec les animaux, pas toujours très clair !