AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 24 notes)

Biographie :

Enseignante et thérapeute. Elle exerce au titre de travailleur indépendant sous l'enseigne Ateliers du Bateau Ivre (du nom de sa maison.)

Depuis 1968, elle se consacre à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux. Elle débute par le yoga, style Mysore, puis selon l’enseignement de BKS Iyengar au centre européen du yoga avec J.B. Rishi notamment. Au fil des années, elle étudie : Do In, Psychologie chinoise, Relaxation Coréenne, Qi Gong, Sotaï, Tuina (expérience clinique à l’hopital Shu Guang de Shanghai.)

En 1983, elle débute sa formation en shiatsu avec Rex Lassalle (école Hara Shiatsu International). Elle poursuit en shiatsu et médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise) avec Tokuda Sensei.

En 1994, Maître Tokuda lui confie la responsabilité de divulguer cet enseignement, avec le souhait de la création d’un Institut Nonindo-France. qui relie maintenant un réseau de praticiens formés au shiatsu de Tokuda Sensei dans le cadre des Ateliers du Bateau Ivre.

Elle reçoit des particuliers pour des séances de shiatsu et anime les cours des Ateliers du Bateau Ivre. Elle intervient aussi dans différents établissements tels que : centre d’alcoologie, centres d’aide sociale, établissements scolaires, missions locales, centres hospitaliers, centres pour handicapés etc. soit pour le personnel soit pour les patients, clients…

Elle enseigne le shiatsu du cavalier à l’école de shiatsu pour chevaux de Liz Eddie www.horses-shiatsu.com représentée en France par Pascale Philpott brayshiatsu.com et assure des cours à l’Université Terre-du-Ciel.


1991 "L'astrologie chinoise - manuel pratique de l'énergie des 9 étoiles"
1998 "Les 5 saisons de l'Energie- la médecine chinoise au quotidien"
1999 "Shiatsu, voie d'équilibre"



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle G. Laading   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Si vous êtes passionné par la diététique, je vous conseille d'étudier soigneusement ce sujet selon un point de vue à la fois {diététique chinoise ou occidentale]. De vous appliquer à comprendre et expérimenter la logique du système proposé, sans en croire d'emblée le bien fondé. Puis d'en changer si cela ne fonctionne pas pour vous. Piochez de ci-de-là, associer les bons conseils, vouloir synthétiser les données issues des deux cultures ne me parait pas être une démarche constructive. [Note de Pégase Shiatsu ; Isabelle, comme toujours a raison, on ne peut qu'observer que là ou les deux cultures sont d'accord mais rien de plus!]
Commenter  J’apprécie          60
Isabelle G. Laading
Vous reconnaître et surtout accepter vos tendances sont une façon d'utiliser pleinement vos capacités, de les développer et d'être efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Le Yi King, comme tous les systèmes de développement propres aux cinq éléments, ne s’adresse pas tant à notre intellect qu’à notre sensibilité et intuition. Il nous invite à sentir que nous faisons partie intégrante et active du flot, du Tout. De lecture en contemplation, chaque hexagramme se dévoile à nos yeux et notre cœur à la manière des poupées gigognes, ici vêtues de l’indicible ; elles se révèlent l’une après l’autre, semblables et différentes, jusqu’à la dernière, vide, jusqu’au Tao
Commenter  J’apprécie          50
Si certains produits japonais ou chinois on des propriétés incontournables, il ne s'agit pas pour autant de cuisiner à l'orientale. Tous les aliments détenant des vertus thérapeutiques, il convient de reconnaître il convient de reconnaitre ces qualités et de cuisiner selon votre culture avec les produits locaux. Comme nous le verrons, la valeur curative des aliments provient de leur nature, saveur, couleur, odeur et texture. De leur pouvoir humidifiant ou asséchant. De leurs associations et modes de préparation.
Commenter  J’apprécie          40
Du point de vue de la MTC, la santé peut se définir au plus simple comme étant le maintient harmonieux de ces différents mouvements énergétiques et de leurs justes relations. Mais la préservation de cette harmonie ne peut se concevoir en dehors de perpétuelles transformations et accommodations. Telle la fluidité de la marche du promeneur entretenu par la modification de son équilibre à chaque pas, impliquant d'incessantes adaptations. Dans notre corps lorsque la cohérence se rompt, les malaises ou la maladie se manifeste. La danse fluide des mouvements énergétiques devient arythmique. Dans le langage employé de la MTC, cela peut se traduire par exemple en terme de déficience et de plénitude de la qualité ou du débit d'un flux énergétique. En ce qui concerne les fonctions organiques leur faiblesse u hyperactivité se transmet au fil du temps à l'ensemble de l'organisme. Et même nos états émotionnels génèrent des dynamismes susceptibles de troubler, exacerber ou inhiber nos fonctions organiques ou psychiques. Les différentes manifestations d'un déséquilibre énergétique s'associent ou se provoquent, donnant lieu à des maladies de plus en plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Cyrille Javary, éminent sinologue, traduit Yang Shen ainsi : ".. garder vivant en nous ce "vivre" qui habite la planète entière, s'y manifestant par la continuité des saisons et s'y incarnant dans l'infinie variété des êtres vivants."
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur liang le formule ainsi : "Le concept de Qi est illimité. N'importe quel mouvement, petit ou grand, court ou long, rapide ou lent, est causé par le QI; Lorsque le QI se concentre, on le nomme matière et lorsqu'il se disperse on le nomme espace. Lorsque le Qi le rassemble on le nomme vie, et lorsqu'il se sépare on le nomme mort. Lorsque le Qi circule on le nomme santé et lorsqu'il stagne, maladie." Tout phénomène est animé au sens étymologique du terme, donner la vie, vecteur d'animation. Et quel que soit son lieu d'action, les caractéristiques fondamentales du Qi sont le mouvement, le dynamisme et le rythme.
Commenter  J’apprécie          20
P.18
" Sous le ciel
Chacun prétend savoir comment le beau est beau
Et voici venir le laid
Sous le Ciel
Chacun prétend savoir comment le bon est bon
Et voici venir le mauvais

Mais en réalité
Ayant et n''ayant pas naissent l'un de l'autre
Compact et subtil se forme l'un de l'autre
Long et court se disent l'un par rapport à l'autre
Notes et sons s'accordent les uns ave les autres
Avant et après se suivent l'un l'autre."
Lao Tseu, Tao de King, traduction de Claude Larre, "Les Carnet DDB", Desclée de Brower, 1994, p.18
Commenter  J’apprécie          20
En diététique chinoise, les aliments sont eux aussi des vecteurs dynamiques particuliers. Nous verrons qu'ils sont capables de faire monter le Qi dans notre organisme ou de le faire descendre. Qu'ils peuvent générer dans le corps de la chaleur, du froid, de la sécheresse ou de l'humidité. Ces mouvements du Qi induits par les aliments s'adressent directement aux énergies qui nous animent. La nourriture possède donc le pouvoir d'harmoniser nos fonctions physiologiques ou psychiques ou de les troubler de mille manières.
Commenter  J’apprécie          20
Nous verrons qu'il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour comprendre les propriétés nutritionnelles d'une endive par exemple. [note de Pégase Shiatsu ayant suivi à la fois une formation de biologiste et la formation d'Isabelle, l'autrice, je confirme qu'elle n'utilise aucun terme de biochimie si compliqué pour le néophyte, mais des termes chinois très évocateurs intuitivement, il suffit juste de mettre comme elle dit ses lunettes chinoises!]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle G. Laading (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..