AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
50 pages
LAMBERT Thierry (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Analyse sur le lien entre animaux et shamanisme, plus particulièrement dans le cadre de la pratique des arts martiaux
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Taiji Quan et symbolisme animalVoir plus
La Guerre du pavot, tome 1 par Kuang

La guerre du pavot

R. F. Kuang

4.02★ (1158)

4 tomes

Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés par Noel

Les chasseurs d'âmes

Alyson Noel

4.14★ (1121)

4 tomes

Blood & Steel, tome 1 par Jozev

Blood & Steel

Jozev

4.38★ (62)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une présentation intéressante trouvée sur le net, qui commence par la présentation du rapport des animaux avec les méridiens, la cosmologie chinoise (temps /espace) pour ensuite nous parler du rapport du mouvement animal et de la symbolique intellectuelle avec le geste de l'animal dans les art martiaux.
On aurait tord de croire que cela nous fait comprendre uniquement la pratique des arts martiaux... comme tout mouvement, il s'agit du rapport au temps et à l'espace qui permet aussi de diriger sa vie personnelle en trouvant les moyen de diriger sa barque sans lutter dans le monde physique... on aurait donc tord de croire qu'il s'agit de prédire l'avenir.... ou de casser la gueule au gas en face...
Il s'agit de bien plus que cela : se couler dans le mouvement de la vie pour savoir quand se préparer à l'action dans une apparente immobilité et repérer le moment où on a une occasion d'agir, en se moulant dans un des éléments chinois pour se plier dans sa façon d'agir avec les exigences du milieu, quelque chose qu' Isabelle Laading m'a fait comprendre avec son cours de psychologie chinoise, qui n'a rien à voir avec le titre d' Astrologie Chinoise titre que lui a imposé un éditeur pour son livre... alors qu'elle était sur un cycle de 9 ans des 5 éléments, sur des chiffres et pas sur les 12 ans du cycle du zodiaque chinois... car même si le zodiaque chinois n'a pas la même vision qu'en Europe, astrologie chinoise est un cycle de 12 ans alors que le cycle de 9 ans a une symbolique non sur les animaux mais sur le Yi King ( traits yin yang) la symbolique des chiffres chinois, et les saisons ( qui peuvent cependant être reliées à des animaux, particulièrement l'oiseaux pique boeuf, le dragon, le tigre, le phénix, le Qilin ( licorne chinoise soit cerf cornu soit cheval cornu selon les versions) ou le cheval). Ce texte permet d'y voir plus clair, une relation des cycles ou du Yi Jing avec les animaux, pas toujours très clair !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Dès la période légendaire, le dragon est associé à Fou Xi (4480-4365) La légende dit qu’il fut mis au monde dans un marais célèbre pour les dragons qui le hantaient. Fou Xi lui-même avait l’aspect d’un dragon. Ce fut aussi un dragon qui présenta à Fou Xi l’He Tu ou « tableau du fleuve », à l’origine des trigrammes composant le Yi Jing. Le dragon accompagne dès la naissance le premier des trois Augustes de la Chine et lui transmet des signes ; ces signes ; les trigrammes, Fou Xi les utilise afin de comprendre le monde et ses manifestations. Huang Di monta au ciel sur le dos d’un dragon ; depuis il est devenu l’un des cinq empereurs qui gouvernent les points cardinaux ; il se tient au centre, ce qui explique la couleur qui lui est attribué. Bien plus tard, un dragon ailé appelé Yinlong aida Yu Le Grand (lui-même mi-homme mi- dragon) à ouvrir une voie aux eaux en traçant des dessins sur le sol. Grâce à cette aide Yu put vaincre le déluge, ceci lui prit treize ans, ses pieds étaient usés, il marchait en sautillant en effectuant le « pas de YU » Yu est le fondateur de la première dynastie chinoise, celle des Xia. Il succéda à son père le roi Shun après s’être illustré dans de grands travaux d’aménagement des cours d’eau.
Commenter  J’apprécie          10
CONCLUSION
Les arts martiaux et les arts de santé se présentent comme des emblèmes vivants de l‘âme chinoise, ils témoignent des fondements de cette culture par l’évocation d’une légende, celle d’un personnage, ou bien celle d’une pensée philosophique. Cet usage issu de la tradition orale n’appartient pourtant pas à un lointain passé poussiéreux, même si ce sont les enchaînements anciens qui en constituent les exemples, certains maîtres contemporains, comme le professeur Zhang Guangde, féru de poésie et de philosophie, continuent à perpétuer cette tradition.
Les aspects symboliques du taiji quan ne s’arrêtent pas à ceux contenus dans ces petites poésies rattachées aux séquences de mouvements, d’autres symboles émaillent du contenu gestuel de ces formes, d’autres entrent dans la composition des trois idéogrammes tai, ji et quan, et enfin d’autres appartiennent à l’arrangement de l’enchaînement.
Commenter  J’apprécie          10
Cheval-dragon ou qilin (licorne ; l’annonciateur de bonnes nouvelles) Le qi lin appartient aux quatre animaux porte-bonheur, le dragon, le phénix, la tortue et le qi lin, son apparition annonce la venue d’un grand homme.47 On attribue à Fu Xi, le premier des trois augustes l’invention des trigrammes à l’origine du Yi Jing, ils lui auraient été dévoilés par un cheval-dragon portant sur son dos un diagramme ; le tableau du fleuve ou He Tu (composé d’un ensemble de points ronds blancs et noirs groupés formant des figures). Philastre voyait dans le cheval-dragon le symbole du lever du soleil (le dragon) et celui de son coucher (le cheval), dans les figures du tableau (les points ronds noirs ou blancs) des astres et constellations, et dans les trigrammes les phases de la lune. Selon lui, la base fondamentale du Yi Jing est une observation astronomique.
Commenter  J’apprécie          10
Voici ce que rapporte l'empereur HUIZONG au sujet de ZHENWU : « Au milieu de la cérémonie, le ciel s'obscurcit soudain, et parmi le tonnerre et les éclairs, un grand serpent et une tortue énorme apparurent. L'empereur se prosterna et offrit de l'encens ; puis il pria le dieu de daigner se monter en personne. Dans un nouveau coup de tonnerre, tortue et serpent disparurent et on aperçut un pied humain colossal devant la porte du palais. L'empereur se prosterna de nouveau et demanda que le dieu veuille bien se manifester en entier. Il vit alors un homme haut de 10 pieds au visage grave, entouré d'une auréole, les cheveux dénoués flottant sur son dos, les pieds nus ; il était vêtu d'une robe noire aux larges manches traînant jusqu'à terre, recouvertes d'une cuirasse d'or
Commenter  J’apprécie          10
On reconnaît aux enchaînements des arts martiaux chinois des influences diverses issues des principales écoles de pensée chinoise ; taoïsme, bouddhisme, confucianisme. Ces influences qui se manifestent par exemple dans les images engendrées dans les dénominations des mouvements démontrent un penchant à l’égard d’un de ces courants ou quelquefois marquent franchement leur appartenance à l’un de ces systèmes. On trouve représentées à l’entrée de certains temples taoïstes des sculptures figurant des dragons enroulés autour d’un pilier, le choix de nommer un mouvement de cette façon semble indiquer la volonté d’associer le taoïsme à cette pratique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : totémismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Thierry Lambert (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}