Critique de marietjf

Honte à moi, je n'avais jamais lu Villevermine, fauve polar au FIBD 2019, série autour d'un détective original qui parle aux objets, Jacques Peuplier. Ce tome 3 est un récit complet et indépendant des 2 premiers, ça tombe bien j'ai commencé par celui-là !

J'ai découvert un univers intemporel, étrange et un récit qui mêle habilement polar, fantastique, SF … On y croise une ville, grise, morne et un homme, un taiseux costaud qui est manifestement plus à l'aise avec les objets qu'avec les humains.

Sa mission est ici de retrouver une arme célèbre, celle qui a tué le Géant… C'est la fille du tueur du dit géant qui l'a engagé…Jacques doit braver les profondeur de la ville, là où règnent le fleuve et ses habitants, les fleuvistes. Il faudra aussi aller au-delà des apparences surtout après avoir rencontré Sam, petit-fils du géant.

C'est une aventure rythmée, prenante et drôle, les dialogues entre Jacques et les objets sont savoureux, ils apportent une légèreté bienfaisante dans un univers sombre, glauque. Julien Lambert a su créer un univers impressionnant avec un graphisme marqué mais très lisible.

Au final, ce tome 3 de Villevermine offre un thriller décalé, une aventure passionnante autour d'un personnage à part… Ce Jacques Peuplier mérite le détour, qu'on se le dise !