VilleVermine tome 3 sur 3
Sarbacane (19/01/2022)
4.21/5   31 notes
Imaginez VilleVermine un demi-siècle plus tôt... On raconte qu'un géant s'était échappé d'un cirque et avait commis des crimes atroces... indicibles, qui laissèrent bien des parents éplorés. Boris Tassard, à la tête d'une milice de fiers gaillards, poursuivit le monstre et lui fracassa le crâne d'un seul coup de merlin. Pour le cinquantième anniversaire de ce haut fait, la petite-fille de Tassard a engagé Jacques Peuplier pour retrouver le Fendeur, l'arme, perdue de... >Voir plus
Que lire après VilleVermine, tome 3 : Le tombeau du géantVoir plus

Fabien Nury

4.08★ (1358)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome de Villevermine ! Je suis trop heureux de retrouver Jacques Peuplier, le détective qui parle aux objets.
Le graphisme est brut, le trait semble un peu tremblant, une fausse assurance, comme celle de son héros, taciturne, solitaire, mais en réalité, jamais solitaire car où qu'il aille, les objets lui parlent, c'est lourd à supporter, mais ça lui permet de retrouver tous les objets perdus, moyennant finance. La petite fille du bûcheron l'envoie à la recherche du merlin avec lequel son grand père a tué le géant il y a 50 ans. Voilà Jacque Peuplier embarqué dans une étrange aventure dans les sous-sols inondés de la ville.
La magie opère, les objet deviennent des personnages intrigants, ce merlin ou fendeur à son caractère bien trempé, et puis notre héros est vraiment un personnage troublant, un ours mal léché dans le style du détective de polar des années 50, dans une histoire où le fantastique vient parcimonieusement y mettre son grain de sel. Cette histoire de Géant me fait penser au Golem de Gustav Meyrink, la ville y est tentaculaire, sombre et troublée par des histoires de crimes, de moeurs, de vieilles rancoeurs.
J'adore le style graphique de style graphique de Julien Lambert, j'adore le ton de ces récits, où le sordide cotoie la poésie, et enfin, l'intrusion du fantastique avec ces objets qui parle est exploité dans un style bien particulier et très original.
Troisième tome pour cette série, après un premier diptyque formidable, j'espère qu'on retrouvera encore Jacques Peuplier pour de nouvelles aventures, Julien Lambert tient là un beau filon.
Honte à moi, je n'avais jamais lu Villevermine, fauve polar au FIBD 2019, série autour d'un détective original qui parle aux objets, Jacques Peuplier. Ce tome 3 est un récit complet et indépendant des 2 premiers, ça tombe bien j'ai commencé par celui-là !

J'ai découvert un univers intemporel, étrange et un récit qui mêle habilement polar, fantastique, SF … On y croise une ville, grise, morne et un homme, un taiseux costaud qui est manifestement plus à l'aise avec les objets qu'avec les humains.

Sa mission est ici de retrouver une arme célèbre, celle qui a tué le Géant… C'est la fille du tueur du dit géant qui l'a engagé…Jacques doit braver les profondeur de la ville, là où règnent le fleuve et ses habitants, les fleuvistes. Il faudra aussi aller au-delà des apparences surtout après avoir rencontré Sam, petit-fils du géant.

C'est une aventure rythmée, prenante et drôle, les dialogues entre Jacques et les objets sont savoureux, ils apportent une légèreté bienfaisante dans un univers sombre, glauque. Julien Lambert a su créer un univers impressionnant avec un graphisme marqué mais très lisible.

Au final, ce tome 3 de Villevermine offre un thriller décalé, une aventure passionnante autour d'un personnage à part… Ce Jacques Peuplier mérite le détour, qu'on se le dise !
Jacques Peuplier est toujours détective privé qui recherche principalement des objets perdus. Cette fois ci il doit retrouver un marteau qui a tué un géant il y a 50 ans, c'est la fille du meurtrier devenu héros qui lui demande de retrouver cette arme afin de l'utiliser dans la prochaine parade du géant. Avec son don, il peut parler aux objets, il repère vite l'arme qu'il rend à sa propriétaire avec regret car après avoir discuté avec lui il trouve que le merlin est intéressant et du bagout. Mais lors de ses pérégrinations dans les bas fonds, il rencontre un jeune géant qui serait le petit fils du géant tué. Ils sympathisent et Sam le recontacte quelques jours après pour qu'il retrouve la ceinture de son grand père et accessoirement qu'il récolte toute information concernant la mort de celui ci. Peuplier découvre rapidement que tous ceux qui étaient présents lors de la mise à mort sont morts noyés et que leur discours (le géant avait enlevé et violé une jeune fille) est strictement le même. Que s'est il passé et où se trouve le cadavre? Pourquoi Sam le jeune géant reste terré dans les égouts? Qui sont les mystérieux fluviers qui le protègent ou ...le séquestrent?
Avec un dessin très particulier abrupt et caricatural, et un décor lugubre, qui décrit bien la déliquescence de Villevermine et son état de délabrement avancé, les personnages ont des personnalités lisibles, touchantes ou repoussantes. One shot à la différence des deux premiers tomes. C'est un très beau récit d'anticipation qui méle fantastique, merveilleux et rejet de la différence. Une belle histoire.
Le diptyque de « VilleVermine » était si enthousiasmant qu'il aurait été dommage qu'il reste sans suite. Heureusement, Julien Lambert s'est attelé à la tâche et nous livre un one-shot intitulé « le tombeau du géant » qui nous permettra de retrouver notre héros Jacques et sa ville décrépie qu'est VilleVermine. le tout pèse 86 pages et est publié chez Sarbacane.

Il y a cinquante ans, un géant terrorisa la ville. Pourchassé, il fut abattu. Depuis, chaque année, la fête du géant commémore sa mort. La responsable de cet événement cherche à retrouver le Fendeur, l'âme qui fracassa le crâne du géant. Qui de mieux que Jacques pour accomplir cette tâche, lui qui sait parler aux objets ?

Si le premier diptyque mettait à l'honneur les bestioles et autres insectes, celui-ci se passe dans les égouts. Là encore, Julien Lambert décide de montrer une ville en déshérence, sale. Car c'est toute une société qu'il découvre dans les bas-fonds ainsi que, de façon surprenante, un géant…

Dans ce tome 3, Julien Lambert exploite davantage le pouvoir de son héros. Auparavant, les objets l'aidaient, lui parlaient… Cette foi, le Fendeur a une influence directe sur lui. Sa personnalité est développée. Il n'est pas un simple objet, il est pétri d'orgueil et de soif de sang. Cette caractéristique rend la lecture d'autant plus intéressante.

« VilleVermine » reprend le cocktail des tomes précédents : polar et action. Si les scènes de baston sont bien présentes, elles ne mettent en aucun cas de côté l'aspect enquête. Cette dernière se révèle passionnante et surprenante, avec de vraies révélations originales. Une grande réussite ! Si la première histoire nous montrait une histoire plus « classique » de savant fou, ici, c'est du jamais lu.

Le dessin est toujours au diapason de l'histoire. À la fois original, reconnaissable, simple et riche, le trait de Julien Lambert fait des ravages. Il n'y a aucune économie : les décors sont toujours détaillés, sans jamais gêner la lecture. On pourra signaler que contrairement à la tendance actuelle, l'auteur charge ses pages de cases, petites, ce qui nous permet d'avoir une histoire dense et riche en 86 pages là où la plupart des dessinateurs actuels auraient fait deux tomes de 150 pages. Merci à lui d'avoir pensé à nos bibliothèques surchargées.

Cette nouvelle histoire de « VilleVermine » est une grande réussite. On y retrouve les ingrédients de diptyque sublimés par une histoire originale et la personnalité du Fendeur. Alors, vite : une suite !

Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Je ne réserve pas souvent d'ouvrages... ben oui, à chaque passage en biblio, j'ai TOUJOURS des envies littéraires et je reviens TOUJOURS avec une nouvelle pile de BD/manga. Mais là, c'est VilleVermine, une série découverte durant le confinement. J'avais dévoré les 2 tomes avec son graphisme atypique, son ambiance semi-industriel/fantastique et son personnage principal à l'écoute des objets. Cette fois-ci, mission à la poursuite d'un géant et chasse à l'objet pourfendeur, c'est vraiment original comme scénario, style et captivant. Je n'ai pas vu le temps passé. Est-ce qu'on aura une suite ??

critiques presse (1)
Sceneario
09 août 2022
Julien Lambert nous propose ici une sorte de conte urbain ou il évoque la fureur passée d'une famille de géant traquée et abattue par les hommes pour avoir hypothétiquement agressé une fillette, il y a 50 ans ! L'écriture est extrêmement fine et touchante, le héros taciturne est plus enclin à écouter les autres qu'à s'exprimer lui-même et c'est un régal de lire les dialogues qui s'engagent avec les différents objets qu'il croise.
- Boris disait toujours qu'on ne choisit pas ses amis, que c'est la vie qui les choisit pour nous.
- Ben la vie de Boris, elle devait manquer de discernement... ses potes, c'étaient que des crétins !
(p. 40)
Avant quand tu commençais fleuviste, tu commençais par une visite dans son cabinet, il te filait un litre de geôle...
La vérité, ça n'existe pas !
Elle dépend de celui qui raconte !
Chacun perçoit un morceau de l'histoire, la partie qui lui ressemble, et avec le temps, tout va se déformer, jusqu'à ce qu'il existe autant de vérités que de raconteurs !
(p. 51)