AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 31 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un troisième tome de Villevermine ! Je suis trop heureux de retrouver Jacques Peuplier, le détective qui parle aux objets.
Le graphisme est brut, le trait semble un peu tremblant, une fausse assurance, comme celle de son héros, taciturne, solitaire, mais en réalité, jamais solitaire car où qu'il aille, les objets lui parlent, c'est lourd à supporter, mais ça lui permet de retrouver tous les objets perdus, moyennant finance. La petite fille du bûcheron l'envoie à la recherche du merlin avec lequel son grand père a tué le géant il y a 50 ans. Voilà Jacque Peuplier embarqué dans une étrange aventure dans les sous-sols inondés de la ville.
La magie opère, les objet deviennent des personnages intrigants, ce merlin ou fendeur à son caractère bien trempé, et puis notre héros est vraiment un personnage troublant, un ours mal léché dans le style du détective de polar des années 50, dans une histoire où le fantastique vient parcimonieusement y mettre son grain de sel. Cette histoire de Géant me fait penser au Golem de Gustav Meyrink, la ville y est tentaculaire, sombre et troublée par des histoires de crimes, de moeurs, de vieilles rancoeurs.
J'adore le style graphique de style graphique de Julien Lambert, j'adore le ton de ces récits, où le sordide cotoie la poésie, et enfin, l'intrusion du fantastique avec ces objets qui parle est exploité dans un style bien particulier et très original.
Troisième tome pour cette série, après un premier diptyque formidable, j'espère qu'on retrouvera encore Jacques Peuplier pour de nouvelles aventures, Julien Lambert tient là un beau filon.
Commenter  J’apprécie          242
Je ne réserve pas souvent d'ouvrages... ben oui, à chaque passage en biblio, j'ai TOUJOURS des envies littéraires et je reviens TOUJOURS avec une nouvelle pile de BD/manga. Mais là, c'est VilleVermine, une série découverte durant le confinement. J'avais dévoré les 2 tomes avec son graphisme atypique, son ambiance semi-industriel/fantastique et son personnage principal à l'écoute des objets. Cette fois-ci, mission à la poursuite d'un géant et chasse à l'objet pourfendeur, c'est vraiment original comme scénario, style et captivant. Je n'ai pas vu le temps passé. Est-ce qu'on aura une suite ??
Commenter  J’apprécie          50
Honte à moi, je n'avais jamais lu Villevermine, fauve polar au FIBD 2019, série autour d'un détective original qui parle aux objets, Jacques Peuplier. Ce tome 3 est un récit complet et indépendant des 2 premiers, ça tombe bien j'ai commencé par celui-là !

J'ai découvert un univers intemporel, étrange et un récit qui mêle habilement polar, fantastique, SF … On y croise une ville, grise, morne et un homme, un taiseux costaud qui est manifestement plus à l'aise avec les objets qu'avec les humains.

Sa mission est ici de retrouver une arme célèbre, celle qui a tué le Géant… C'est la fille du tueur du dit géant qui l'a engagé…Jacques doit braver les profondeur de la ville, là où règnent le fleuve et ses habitants, les fleuvistes. Il faudra aussi aller au-delà des apparences surtout après avoir rencontré Sam, petit-fils du géant.

C'est une aventure rythmée, prenante et drôle, les dialogues entre Jacques et les objets sont savoureux, ils apportent une légèreté bienfaisante dans un univers sombre, glauque. Julien Lambert a su créer un univers impressionnant avec un graphisme marqué mais très lisible.

Au final, ce tome 3 de Villevermine offre un thriller décalé, une aventure passionnante autour d'un personnage à part… Ce Jacques Peuplier mérite le détour, qu'on se le dise !
Commenter  J’apprécie          50
Un troisième tome non prévu à la base et une histoire complémentaire avec cette étrange aventure de Jacques Peuplier dans les égouts. Grâce à sa faculté de parler avec les objets, une nouvelle quête le conduit vers un monde discret et dangereux. le graphisme me plait toujours autant et on s'attache à ce héros bougon et déterminé.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Peuplier est toujours détective privé qui recherche principalement des objets perdus. Cette fois ci il doit retrouver un marteau qui a tué un géant il y a 50 ans, c'est la fille du meurtrier devenu héros qui lui demande de retrouver cette arme afin de l'utiliser dans la prochaine parade du géant. Avec son don, il peut parler aux objets, il repère vite l'arme qu'il rend à sa propriétaire avec regret car après avoir discuté avec lui il trouve que le merlin est intéressant et du bagout. Mais lors de ses pérégrinations dans les bas fonds, il rencontre un jeune géant qui serait le petit fils du géant tué. Ils sympathisent et Sam le recontacte quelques jours après pour qu'il retrouve la ceinture de son grand père et accessoirement qu'il récolte toute information concernant la mort de celui ci. Peuplier découvre rapidement que tous ceux qui étaient présents lors de la mise à mort sont morts noyés et que leur discours (le géant avait enlevé et violé une jeune fille) est strictement le même. Que s'est il passé et où se trouve le cadavre? Pourquoi Sam le jeune géant reste terré dans les égouts? Qui sont les mystérieux fluviers qui le protègent ou ...le séquestrent?
Avec un dessin très particulier abrupt et caricatural, et un décor lugubre, qui décrit bien la déliquescence de Villevermine et son état de délabrement avancé, les personnages ont des personnalités lisibles, touchantes ou repoussantes. One shot à la différence des deux premiers tomes. C'est un très beau récit d'anticipation qui méle fantastique, merveilleux et rejet de la différence. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le diptyque de « VilleVermine » était si enthousiasmant qu'il aurait été dommage qu'il reste sans suite. Heureusement, Julien Lambert s'est attelé à la tâche et nous livre un one-shot intitulé « le tombeau du géant » qui nous permettra de retrouver notre héros Jacques et sa ville décrépie qu'est VilleVermine. le tout pèse 86 pages et est publié chez Sarbacane.

Il y a cinquante ans, un géant terrorisa la ville. Pourchassé, il fut abattu. Depuis, chaque année, la fête du géant commémore sa mort. La responsable de cet événement cherche à retrouver le Fendeur, l'âme qui fracassa le crâne du géant. Qui de mieux que Jacques pour accomplir cette tâche, lui qui sait parler aux objets ?

Si le premier diptyque mettait à l'honneur les bestioles et autres insectes, celui-ci se passe dans les égouts. Là encore, Julien Lambert décide de montrer une ville en déshérence, sale. Car c'est toute une société qu'il découvre dans les bas-fonds ainsi que, de façon surprenante, un géant…

Dans ce tome 3, Julien Lambert exploite davantage le pouvoir de son héros. Auparavant, les objets l'aidaient, lui parlaient… Cette foi, le Fendeur a une influence directe sur lui. Sa personnalité est développée. Il n'est pas un simple objet, il est pétri d'orgueil et de soif de sang. Cette caractéristique rend la lecture d'autant plus intéressante.

« VilleVermine » reprend le cocktail des tomes précédents : polar et action. Si les scènes de baston sont bien présentes, elles ne mettent en aucun cas de côté l'aspect enquête. Cette dernière se révèle passionnante et surprenante, avec de vraies révélations originales. Une grande réussite ! Si la première histoire nous montrait une histoire plus « classique » de savant fou, ici, c'est du jamais lu.

Le dessin est toujours au diapason de l'histoire. À la fois original, reconnaissable, simple et riche, le trait de Julien Lambert fait des ravages. Il n'y a aucune économie : les décors sont toujours détaillés, sans jamais gêner la lecture. On pourra signaler que contrairement à la tendance actuelle, l'auteur charge ses pages de cases, petites, ce qui nous permet d'avoir une histoire dense et riche en 86 pages là où la plupart des dessinateurs actuels auraient fait deux tomes de 150 pages. Merci à lui d'avoir pensé à nos bibliothèques surchargées.

Cette nouvelle histoire de « VilleVermine » est une grande réussite. On y retrouve les ingrédients de diptyque sublimés par une histoire originale et la personnalité du Fendeur. Alors, vite : une suite !

Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup apprécié le diptyque des deux premiers tomes.
On retrouve ici notre (anti)héros Jacques Peuplier. Rien que le nom déjà .. Non ? :)
Je n'ai pas envie de raconter l'histoire, de spoiler, loin de là. Car cela se découvre, ce dévore, et on plonge dans cette ambiance. On se régale. Et au final, c'est une bien belle histoire, menée de main de maitre.
Oui il y a un peu de violence. Pas toujours là où on pense d'ailleurs.
Oui ce n'est jamais très joyeux.
Oui cet univers pourrait être encore et encore développé avec moults autres histoires de Jacques.
Et c'est bien là ce que j'attends de cette série !
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu étonnée du contenu de ce 3ème tome. J'attendais autre chose : le secret du don du personnage principal. Il m'avait sembler que c'était l'orientation qui était donné sur la dernière planche du tome 2....
Mais ici c'est une histoire totalement indépendante, et qui contrairement à la première ne m'a pas vraiment convaincue.
Et la série est finie, je vais donc devoir me satisfaire de ce que j'aurai pu y lire
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Peuplier est de retour dans le Tombeau du Géant ! Et c'est peu dire que cela fait plaisir de retrouver cet enquêteur d'un genre un peu particulier, dans sa cité très particulière : VilleVermine. La spécialité de notre homme ? Suffit de lire sa petite annonce : « Jacques Peuplier retrouve tous vos objets perdus, perdus, volés, oubliés. Méthode unique, résultats garantis ». La méthode unique, idée géniale et centrale de la série, c'est la capacité du héros à parler avec les objets : au coeur du précédent un diptyque – dont le tome1 a remporté le Fauve Polar SNCF 2019 – ce don est toujours bien l'élément moteur de l'intrigue. Il s'agit cette fois pour Peuplier de retrouver un merlin utilisé pour mettre fin aux jours du du dernier géant de la ville, cinquante auparavant, puis ensuite, le ceinturon - boucle de bronze et cuir de rhinocéros – encore à la taille du cadavre du géant… Cette dernière requête émanant directement du petit-fils de Jo le Géant. Un petit-fils qui vit dans les galeries souterraines de VilleVermine, au sein des Fleuvistes, tout une population qui vénère un ancien dieu poisson, et garde férocement le secret… Il en faut plus pour effrayer Peuplier qui va faire éclater bien d'autres vérités enfouies en acceptant cette nouvelle mission…


Quel album !!! J'avais franchement apprécié les deux premiers volumes par leur originalité, par le monde créée par Julien Lambert, par le ton de ses dialogues, par son sens de l'intrigue, son appropriation/hommage à une certaine culture populaire… et bien on retrouve tout cela encore dans ce troisième tome. Il est cette fois question d'autres créatures mythiques, de rites étranges et de croyances populaires, et tout cela fonctionne à merveille. Mais avec une autre dimension, humaine et sensible, en la personne de Sam le Géant, qui souffre d'un mal étrange dont va le délivrer Jacques Peuplier. Un mal… ou autre chose ? Magnifique scénario ! Et cette couverture qui annonce tout, sans qu'on puisse rien deviner. du grand art !!! Ne ratez vraiment pas cet album paru en début d'année. Il n'est jamais trop tard pour le lire, c'est assurément une des BD de 2022. Pour Bédépolar en tous cas.
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas une suite, c'est encore mieux ! Jacques Peuplier est de retour ! Comment résister à une mission liée à une légende ? Comment ne pas être entrainé par la magie de cette nouvelle aventure ? Julien Lambert nous ravit une fois de plus.
Reviens Jacques ! Tu nous manques déjà !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}