Critique de sebastiencoelho

Nous avons ici affaire à un roman de qualité. Dans l'édition que j'ai lue, ses nombreuses et diverses sources de documentation et d'inspiration sont listées à la fin, chapitre par chapitre.
L'action commence en Afrique du Sud, alors que les Britanniques sont en guerre contre les Zoulous. Ces derniers décident en représailles et grâce à la magie, d'attaquer l'Angleterre où ils débarquent en pirogue, ce qui surprend les Britanniques, de la population au gouvernement. Il est marrant de voir à Buckingham, le Premier ministre Benjamin Disraeli et la reine Victoria se demander si les Russes ne sont pas derrière tout ça...
Les références littéraires et cinématographiques sont diverses et variées. La principale est la "Guerre des mondes" de H.G. Wells, qui apparaît enfant dans le roman. Christophe Lambert présente en effet son histoire comme une nouvelle version de celle de Wells, où les Zoulous remplacent les Martiens.
Le sort zoulou ne peut fonctionner que grâce à l'action d'un Jack l'Éventreur largement et librement inspiré de H.P. Lovecraft. On croise également Joseph Merrick alias Elephant Man, qui recueille le jeune H.G. Wells. Même Karl Marx a droit à une scène.
Que dire d'autre? le roman semble assez réaliste concernant le sentiment de supériorité des Britanniques à l'égard des peuples colonisés, ou les réactions de la population.
Enfin, l'écriture est assez imagée et "cinématographique". On imagine facilement cette histoire adaptée en série.