Critique de Tezelsup

Dans ce récit poignant, Olivia de Lamberterie évoque son frère, Alex, qui s'est suicidé le 14 octobre 2015 en se jetant du pont Jacques-Cartier à Montréal. L'auteure se remémore les souvenirs des jours heureux en famille, les souvenirs d'enfance avec ce frère qu'elle adorait. Elle dépeint les événements qui ont mené à la mort de son frère: les épisodes dépressifs, une première tentative de suicide, les séjours en hôpital psychiatrique. le récit est construit à la manière d'un journal intime.
Olivia veut savoir pourquoi son frère a choisi de mettre un terme à sa vie, pourquoi les médecins n'ont pas pu l'aider davantage, pourquoi il s'est écoulé tellement de temps jusqu'à ce que l'on pose un diagnostic. Elle donne des détails minutieux du moment où on lui annonce la mort de son frère, les minutes, les jours qui suivent. J'ai trouvé cette partie extrêmement difficile à lire. A partir de ce moment, on plonge en apnée avec Olivia jusqu'à la fin du récit.
L'auteure raconte le deuil qu'elle choisit de ne pas faire pour que son frère reste à jamais vivant en elle. le récit se termine avec Alex présent dans chaque instant de vie et aussi les petits moments de bonheur dont il faut savoir profiter. C'est un très beau texte qu'Olivia de Lamberterie signe là, plein d'émotion, de sensibilité. C'est un texte qui nous prend à la gorge. A découvrir absolument.