Critique de LaMoun

Je connais Olivia de Lamberterie par ses chroniques à Télématin. Bien que je ne sois pas forcément de son avis quant à ses critiques littéraires, j'apprécie toujours sa passion pour les livres, les écrivains, et son ton enflammé lors de ses chroniques.
J'ai aimé découvrir l'esquisse de sa vie familiale tracée avec pudeur et discrétion, son parcours professionnel et littéraire, sa peine face à la disparition de son frère de qui elle semblait très proche et ses difficultés à faire son deuil ( comme on dit !).
J'ai beaucoup apprécié les références de romans, livres, auteurs , cinéma, interviews parsemés tout au long de son texte et illustrant son récit .
L'écriture simple et sensible coule jamais larmoyante. Les émotions restent cependant très réservées et pudiques. Ce qui donne un tout plutôt linéaire.
Quant au fond , Olivia de Lamberterie nous le dit bien, seules les personnes ayant eu à faire face à ce genre de deuil peuvent se permettre de le critiquer.
Comme d'autres membres, je me questionne, ce livre aurait-il existé s'il n'était pas signé par Olivia de Lamberterie.
Je reconnais que l'écriture a un pouvoir pansement face aux affres que la vie nous réserve, mais pourquoi le rendre public ? Peut-être pour renforcer le pouvoir de cicatrisation ?
J'ai lu son livre sans grande passion mais avec intérêt et plaisir.