Critique de Bill

Comment font les gens ? ... ce n'est pas avec ce livre qu'on le saura !

Mais ce qu'on va savoir c'est comment Anna gaspille le sien, dans une vie trop remplie, trop dispersée, trop !

Ce roman est le récit d'une journée dans la vie d'Anna, éditrice dans une maison d'édition sous la houlette d'une jeune chef autoritaire tendance dictatoriale ; Anna, mère de deux adolescentes et d'une grande de 31 ans qui s'est invitée pour dîner ce soir-là, en insistant pour que sa mère propose, pour une fois, un vrai repas !

Le ton est donné, la mère n'est pas parfaite et loin de là.

Mais heureusement que les copines sont là!

Celle qui très sure d'elle la sauve des mauvais coups ordonnés par les mères parfaites à la sortie de l'école, celles qui ne sont jamais en retard, dont les élèves ramènent de bonnes notes et ne profèrent aucune insolence !

Celle qui accompagne depuis l'enfance!

Anna court de rendez-vous avec des auteurs qui ne se vendent pas en rendez-vous avec une influenceuse qui se vendrait si elle savait écrire !

Tout en répondant aux sollicitations de la maison de retraite qui n'en peut plus de gérer sa mère soixante-huitarde féministe dont la démence empire ...

Et Anna court, de taxi en taxi, de café en café, parce qu'il faut bien faire des pauses, d'appel téléphonique en appel téléphonique, de flash-back sur ses années d'enfance, d'adolescence, sur les relations avec son mari-presque-parfait qui vient de flanquer un coup de canif ...  jusqu'à retrouver ses copines pour un gin tonic, qui ont assuré l'intendance du dîner.

Bref un roman haletant ... et vide !

Une femme à qui j'aurais offert une journée off, un bloc de papier, un stylo et un plan de Paris ainsi qu'un appui concret et lucide pour l'aider à organiser ses trajets, cerner ses priorités, afin, qu'enfin, elle arrête de s'épuiser en errances inutiles et désordonnées !

Bref, j'ai tenu jusqu'au bout ... mais ça 'a coûté !

Je remercie NetGalley et les Editions du Seuil qui 'ont offert cet ouvrage.

#Commentfontlesgens #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..