Critique de Henri-l-oiseleur

La recherche que mène l'helléniste Gérard Lambin sur les origines de l'épopée grecque le conduit à faire un tableau général, très documenté, de l'horizon d'attente, de la culture et de la civilisation où l'Iliade et l'Odyssée sont nées. En cela son ouvrage est extrêmement intéressant, car il tente de reconstruire une culture hellénique archaïque, d'avant même l'écriture, et un fond de légendes, de personnages et de traditions dont nous n'avons que très peu de traces. La part de l'hypothèse, de la reconstruction et de l'imagination sera donc d'autant plus grande que l'auteur étudie les "siècles obscurs" de la Grèce, entre l'effondrement des civilisations minoenne et mycénienne et l'émergence des cités grecques. Ce que le lecteur perd en précision, il le gagne en mythes, légendes et références variés qui font de la lecture de ce livre un véritable festin, où il rencontrera Hegel, Proust, Georges Dumézil, Bergson, Genette et tant d'autres grands noms.