AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jeûner à la Maison : Le guide pratique pour faire un je.. (10)

Lors du jeûne, il est clair que, prendre des jus de fruits contenant du sucre, permet de donner ce sentiment de plaisir et de satisfaction au cerveau qui rend le jeûne plus aisé au niveau psychologique. Le jeûne avec des jus de légumes et fruits frais n’est pas mauvais à la santé et apporte presque les mêmes bénéfices qu’un jeûne à l’eau, mais il conviendra de limiter l’apport en sucre si l’on souhaite couper avec cette mauvaise habitude de prendre quelque chose de sucré pour se relaxer.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeûne, que l’on le veuille ou non, est un acte spirituel. Le jeûne est l’une des pratiques centrales des différentes religions. Toutes les religions monothéistes, et les autres, ont inscrit une ou des périodes de jeûne durant l’année, pour permettre au croyant de se purifier, de se montrer humble devant Dieu, mais aussi d’acquérir de la force dans la prière ou pour franchir un palier initiatique. Effectuer un jeûne est donc, quelques soient nos convictions et pratiques, une décision qui a une portée spirituelle. En effet, il ne s’agit pas d’une simple privation de nourriture, auquel cas, on pourrait très bien parler de régime restrictif.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne sec est surtout connu en France grâce au Ramadan. Il a des effets remarquables pour obliger la lymphe à évacuer les déchets et les toxines plus rapidement de l’organisme. Il est conseillé aux personnes qui ont une charge toxémique élevée, aux personnes de constitution « sanguin pléthoriques » et aux personnes ayant des troubles d’hémogliase (le sang épais) ou de cholestérol trop élevé (bien que le taux de cholestérol soit peu significatif de la santé globale de l’individu comme le démontre les dernières recherches en la matière).
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne offre une pause dans notre vie pour se déconnecter du monde et se reconnecter à soi-même. C’est un temps où l’on pense qu’à soi, loin du quotidien et de son environnement habituel, où nous prenons enfin le temps de nous écouter. Après le 3ème ou le 4ème jour de jeûne, l’esprit est beaucoup plus clair et lucide et de nombreuses personnes nous disent qu’ils trouvent des solutions auxquelles ils n’avaient pas pensé, se lancent dans un nouveau projet, ont une nouvelle vision de la vie et ce qu’ils souhaitent faire. C’est aussi un moment important pour faire un bilan de sa vie et changer de cap.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne permet de prendre du temps pour nous-même, de faire une pause alimentaire et mentale. Pendant cette pause alimentaire, nous allons économiser 40 % de notre énergie, normalement affectée à notre digestion, pour renouveler les cellules de notre corps, mais aussi détoxiner les organes, les tissus et notre esprit. Lorsque l’on jeûne, nous économisons l’énergie digestive, la plus consommatrice d’énergie, mais aussi l’énergie de mobilité (on fait moins de sport et moins de mouvements) et l’énergie intellectuelle (on se repose plus). L’énergie disponible est principalement alors affectée au nettoyage du corps.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on ne mange rien à un repas, deux repas, ou peut-être quelques jours, on n’est pas dénutri mais on est au contraire nourri (par ses propres ressources), détoxiné, revitalisé et en pleine forme, à condition, bien sûr, d’avoir choisi de ne pas manger. L’échec d’une première cure de détox ou de jeûne est souvent dû à la peur d’être affamé et non à la faim réelle, qui ne se manifeste pas avant de nombreux jours de jeûne.
Commenter  J’apprécie          10
Bien se nourrir permet d’être en bonne ou en meilleure santé. Mais notre état d’esprit et nos pensées sont aussi responsables de notre état physique, mental et psychique.
Commenter  J’apprécie          00
La reprise alimentaire est la période qui va permettre au jeûneur de remettre en marche le système digestif, et de mettre en place, par la même occasion, de nouvelles habitudes alimentaires afin de créer une relation différente à la nourriture. Le changement agit au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeûne, en lui-même, semble être la partie importante de la cure de jeûne ou de détox pour de nombreuses personnes. Mais en fait, le moment le plus délicat de la cure de jeûne est celui de la reprise alimentaire. Car c’est à ce moment que le jeûneur peut avoir des pulsions alimentaires pour des aliments qui ne sont pas des nutriments, mais des aliments plaisirs qui encrassent l’organisme. George Bernard Shaw, le dramaturge irlandais disait : « N’importe quel sot peut jeûner mais seul un sage sait rompre son jeûne correctement ».
Commenter  J’apprécie          00
Le jeûne donne une sensation de liberté et de légèreté inégalée.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}