Critique de Sabrina1988

Conte philosophique, pastiche évident de le petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, La princesse et le pangolin revisite l'oeuvre sur fond d'actualité.

Le narrateur, un géologue bloqué dans le désert, rencontre une jeune fille, la princesse Greta. Elle a tout de la célèbre Greta Thunberg, militante écologiste suédoise qui a fait un discours accusateur et poignant au siège de l'ONU en 2019, à base de "How dare you ?" ("Comment osez-vous ?").

Ici, l'auteur reprend cette expression lorsque la princesse raconte son histoire au géologue : elle vient d'une minuscule planète sur laquelle elle cultive du quinoa, menacé par les insectes. Elle cherche une solution pour ne plus qu'ils anéantissent ses plantations.
Elle va se rendre sur différentes astéroïdes sur lesquelles vivent des anciens terriens célèbres, aujourd'hui morts : Charlie Chaplin, Ernesto Guevara, Franck Sinatra, Nelson Mandela, Karl Lagerfeld, Janis Joplin et Albert Einstein.
Comme le petit Prince, la princesse Greta va demander à ses interlocuteurs le secret du bonheur.
Entre humour, dépendances, sagesse, révolution, liberté et analyse scientifique, la jeune Greta va découvrir comment se comportent les hommes face à leur planète bleue, et comment ils osent la maltraiter.
Elle va croiser le fameux serpent présent dans le petit prince, mais aussi, au lieu du renard du conte d'origine, un animal d'actualité, le pangolin.

Belle découverte que ce conte philosophique parodique.