Citations sur La princesse et le pangolin (14)

Il y a des existences tellement accablées que le rire, quand il surgit, est comme la possibilité d'un autre monde, d'une autre vie où il vous serait accordé comme un embellissement, comme un anoblissement.
Le capitalisme, hija, c'est la succion des vampires de l'argent, l'asservissement du peuple par les cochons fascistes, la confiscation de la plus-value par le capital.
" - Non, vraiment, vous allez visiter une planète où les fous ne sont jamais que temporairement chloroformés. Sans compter qu'ils s'obstinent à assassiner leur atmosphère. La planète a besoin d'oxygène, pas d'hydrogène. Un garçon de dix ans sait ça, donc on devrait impérativement renvoyer à l'école tous les chefs d'Etat. "
" - Ne me parlez plus de cela, larmoya Albert. Notez que je la connais bien, cette planète, puisque j'y ai été allemand, apatride, suisse et américain. Ce que c'est de naître à Ulm et de disparaître à Princetown... "
" - Tout de même, ajouta l'intrépide Greta, j'ai une question qui me tourmente. L'un de mes compatriotes, Alfred Nobel, a créé un prix que vous avez reçu. Or il était l'inventeur de la dynamite, qui est un explosif très méchant. Je me repens pour lui.
- Mon enfant, rétorqua Madiba, ce n'est pas l'origine qui compte, mais la destination. J'ai transformé des explosifs en bouquets de roses. Si je l'ai fait, d'autres le feront. "
Poursuivie par les miasmes du havane odorant, elle retint deux leçons de cet entretien singulier : pour certains hommes, la félicité réside dans un cigare. Et ils traitent les méchants moustiques de cochons fascistes, ce qui restent offensant pour les cochons. Les grandes personnes sont bien étranges.
" - Oui, les insectes. Je les voyais comme des fées minuscules dotées de mignonnes antennes. A priori, ils sont gentils, et même utiles pour la pollinisation, mais voilà, ils s'en prennent aux plants de quinoa. Ce sont de méchants insectes. J'ai essayé de parlementer avec eux en confectionnant un porte-voix avec une feuille roulée en cornet, mais ils ne veulent rien entendre. Mes insectes sont sourds comme une tortue. How dare they ! "
Les hommes ne sont guère enclins à la poésie. Voient-ils apparaitre dans leurs télescopes un astre inconnu, ils le baptisent d'un numéro qui complète leur nomenclature.
Les humains ressemblent plutôt aux oiseaux, qui se marchent dessus dans leurs nids en s'égosillant.
Le mot "amour" est une guirlande parfumée autour de l'influx qui porte les deux sexes à se jeter l'un sur l'autre pour perpétuer leur espèce. Selon l'état d'évolution du langage, on peut accompagner l'acte de grognements ou de poèmes, et parfois des deux ensemble chez les humains.