Critique de alberthenri

Pour des obligations familiales, Felter doit s'embarquer à bord du paquebot l'Adriatic pour rejoindre l'Angleterre, Shelton se propose de l'accompagner.

Dans cette deuxième enquête, Jacques Lamontagne joue à fond le jeu des références et des clins d'oeil.

Ainsi par exemple, un des chats de Felter se nomme Lecoq, comme le personnage de Gaboriau l'un des pères du roman policier.

Sur le bateau, ou règne une ambiance à la Agatha Christie, le lecteur un peu attentif peut reconnaitre, Lon Chaney et Audrey Hepburn sous les traits de deux protagonistes, et tiens ! N'est-ce pas Tintin qui s'accoude au bastingage de l'Adriatic au moment du départ ?

Ce jeu des références, que l'on remarque chez beaucoup d'auteurs de BD, n'est certes pas récent ; souvenez-vous des caricatures de personnages connus dans les albums d'Astérix.

Mais bien mené comme c'est le cas ici, il fait du lecteur un complice, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.