AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Billy Bowman était un nouveau venu au sein des Red Sox, la prestigieuse équipe de baseball. Depuis qu'il était là, il avait déjà réussi douze home runs en six semaines.

Le jour-même, après le match, pour célébrer la victoire, il emmena deux autres joueurs au Bell's Tavern.

Un vieillard prétendant lire l'avenir contre des verres de bière lui annonça qu'il voyait du sang, que la mort rôdait autour de lui. Billy retira brutalement sa main, renversant sa chope de bière sur son beau costume. Il se rendit dans les toilettes pour se nettoyer. Il ne reparaîtra plus… Dans l'arrière-cour, on trouvera des traces de sang. Qui donc avait enlevé Billy ? Pour quels motifs ? Etait-il seulement encore vivant ? le coach des Red Sox ne crut guère en la police aussi s'adressa-t-il à l'agence Shelton & Felter dans l'espoir d'obtenir des résultats. Seulement, le libraire Felter n'est pas encore au courant de son association avec Shelton et que sa librairie va se transformer en agence de détectives…

Critique :

Cet album de l'hyper talentueux auteur canadien Jacques Lamontagne est un excellent polar plein d'humour tant dans les jeux de mots que dans le dessin, à commencer par nos deux héros que tout oppose, tant au physique comme au mental. Shelton est grand, massif, costaud, disposant d'un certain sens de l'observation et ne doutant de rien, même lorsqu'il décide de s'associer avec Felter pour créer une agence de détectives sans même lui en parler. Felter est un homme de très petite taille, extrêmement cultivé et très soigneux de sa personne. Son intelligence est redoutable.

Le scénario de Lamontagne est un bon polar pour une BD qui doit se décliner en 46 planches. Il nous entraîne dans une Amérique qui sort d'une guerre qu'elle n'a pas connue sur son sol dans les milieux du baseball avec des rencontres de mafieux, mais pas que. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'étais loin d'imaginer la fin.

La mise en couleurs n'a pas été cette fois-ci l'oeuvre de Jacques Lamontagne. Il a préféré confier ce travail à Scarlett Smulkowski qui s'en est parfaitement bien tirée.

Pour rappel, dans un tout autre style, Lamontagne vient de sortir son fabuleux Wild West, tome 1 : Calamity Jane qui devrait faire date dans l'histoire de la BD.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}