Critique de Totophe17

Troisième enquête du duo Shelton et Felter. Cette fois-ci, ils vont évoluer dans le milieu du base ball en 1919.

Bill Bowman, jeune batteur très talentueux et très prometteur, a rejoint les Red Fox de Boston et il en chaine les home run. Après une victoire, sans aucune raison, il va disparaître. Son coach va engager Shelton et Felter pour résoudre cette énigme.

Un élément perturbateur dans cette enquête : le neveu de Felter, Herbert, a obtenu une bourse pour venir poursuivre ses études à Harvard. Felter demande à Shelton de l'héberger dans l'attente qu'il trouve un logement. Shelton découvrira qu'Herbert a besoin d'être assisté et qu'il a un rythme de vie très particulier.

Le duo va pouvoir montrer ses compétences, surtout celles d'observation et de déduction de Felter. Ils vont évoluer dans le monde du bas ball, découvrir les concurrences qu'il peut y avoir au sein d'une équipe. Une nouvelle fois, Felter va pouvoir en remontrer à la police locale, un peu trop sûre de ses méthodes.

Jacques Lamontagne peut aborder le thème de la ségrégation raciale car à cette époque les joueurs noirs ne pouvaient jouer dans les ligues majeures réservées aux joueurs blancs, eux devant jouer dans des ligues mineures et donc avoir des gains et des contrats nettement moins avantageux.

Le scénario est rondement mené et le graphisme est toujours aussi précis, l'auteur ayant le souci du détail. J'ai trouvé les graphisme d'une qualité supérieure aux deux premiers tomes : il y a plus de détails, et les couleurs réhaussent le dessin. Il faut parfois revenir en arrière pour découvrir des détails dans une case, par exemple les hommes de mains de Monroe.

Lamontagne a choisi d'ouvrir plusieurs portes et de nous entraîner dans plusieurs directions qui ne seront que des pistes secondaires, ce qui crée un rythme intense et entretien l'attention du lecteur.

Le duo d'enquêteurs a trouvé son rythme, le lecteur a pris ses repères. J'attends de lire la 4ème enquête.