AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Brocante.
Sibérie, fin du XIXè siècle. La Russie a annexé la Sibérie, et a mis des cosaques partout. Sur les bords de l'Ob, Marpha et son mari César sont deux fugitifs polonais qui essayent de leur échapper. Ils sont rejoints par le trappeur français Horace, et son chien Nox. Les cosaques ont à leur tête le terrible lieutenant russe Polosikof. Ces derniers s'enlisent dans la boue de la toundra, ayant, dans leur fureur, oublié leurs raquettes ! Ils sont obligés de retourner prendre leur traineau. Dans cette chasse à l'homme, César casse sa raquette sur "l'île" qu'ils ont atteinte. Horace, qui a plus d'un tour dans son sac, met le feu entre les poursuivants et eux, pendant que César et Marpha paniquent, et qu'Horace répare calmement, et avec un peu d'humour la raquette de son compagnon. A l'aide d'une narta à chiens, cachée dans l'île, les fugitifs reprennent leur fuite, et rejoignent une tribu Ostiak qu'Horace connait bien...
.
J'ai une édition 1897, dont les pages tiennent bien, mais la couverture est en piteux état ! le début du livre est coriace, on suit l'évolution de la pêche à l'esturgeon sur l'Ob avec des termes techniques, mais après, j'ai été passionné par cette chasse à l'homme : fuite devant les cosaques, utilisation de l'arbre sacré Ostiak pour fuir le terrible sorcier, deuxième chef de la tribu, escalade périlleuse dans l'Oural, avalanche, survie et recherche de nourriture, refuges sommaires (grottes ou autres), combat gigantesque avec l'ours.
Tout ça me rappelle l'excellent "Chasse à mort" de Dean Koontz ; il y a peut-être du "Michel Strogoff" ( 1876) dans ce livre d'Alex de Lamothe, historien et écrivain, dont je n'ai pas la date de la première édition.
.
En tous cas, c'est bien écrit, j'ai palpité avec nos trois héros. Ce livre s'appelle "Marpha", peut-être en hommage à cette femme qui accomplit toutes ces épreuves comme un homme, ce qui n'était pas courant à l'époque.
J'ai surtout l'impression que les Russes avaient, au XIXè siècle, colonisé les peuplades sibériennes, et la Pologne, comme l'ont fait les Yankee avec les amérindiens, mais peut-être sans les "génocider".
Je dis "l'impression", car, lorsque je jette un oeil sur l'histoire russe depuis l'an 800, il y a eu plein d'invasions barbares, des Vikings aux Tartares et Mongols, les conquêtes d'Ivan IV le terrible à l'époque de nos "Henri"...Il faudrait que je me penche, sans tomber, sur tout ça :)
Commenter  J’apprécie          272



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}