J'ai adoré ce livre car il y a du suspens, de l'amitié et plein d'aventures ! C'est touchant car Cici ferait TOUT pour revoir sa grand-mère, malgré les épreuves qu'elle doit endurer. Les illustrations sont magnifiques et les traits des personnages et des objets sont bien faits. Je garde une belle place pour ce livre dans ma bibliothèque personnelle, à lire impérativement !!!
Anaëlle 6E
C'est une bd jeunesse mais qui conviendra tout aussi bien aux amateurs de cuisine que nous proposent Lily LaMotte au scénario et Ann Xu pour le dessin, un graphisme très coloré qui fait un peu penser à l'univers des mangas.

Cici a 12 ans, elle est taiwanaise et est très proche de sa grand-mère A-Mà, mais ses parents décident d'émigrer aux Etats-Unis, à Seattle. La séparation est difficile.

La vie est différente, Cici doit se confronter aux regards des autres, tout d'abord par rapport à sa lunch box, ensuite pour les traditions bien différentes de sa culture.

Heureusement elle a deux amies Jenna et Emily, mais A-Mà lui manque énormément. Elles se parlent chaque semaine et Cici a en tête que sa grand-mère viendra fêter ses 70 ans avec eux, oui mais il y a un problème... c'est cher un billet d'avion.

Cici a une idée, elle s'incrit à un concours de cuisine, le premier prix est de 1000 dollars et lui permettra de réaliser son rêve. Cici cuisine bien c'est vrai c'est A-Mà qui lui a appris mais si elle maîtrise la cuisine taiwanaise, elle ne connaît pas celle de son nouveau pays.

Elle entame le concours en binôme avec Miranda, la fille d'un chef italien, tout ceci en secret car pour le père de Cici la seule chose qui compte c'est le travail, étudier, toujours étudier pour avoir un beau métier et un bel avenir.

Jolie bd qui nous parle des différences, des problèmes d'intégration, du regard des autres, d'amour, de cuisine, d'amitié et qui nous prouve que le courage et la conviction permettent de lever toutes les barrières.

Un très beau graphisme pour relever le tout, un livre bien agréable à plus d'un titre.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Cici quitte Taïwan pour aller vivre à Seattle avec ses parents. Très proche de sa grand-mère avec laquelle elle aimait faire le marché et cuisiner, la petite fille souffre de ne plus la voir et va tout faire pour faire venir son aïeule aux États-Unis pour son anniversaire. Et si un concours de cuisine pouvait lui permettre de gagner l'argent nécessaire au billet d'avion ?

Une petite BD facile et agréable à lire qui aborde de nombreux sujets : le déracinement, la relation intergénérationnelle, les différences et ressemblances entre cultures taïwanaise et américaine, le désir très puissant d'intégration par le travail et la réussite scolaire des parents, la construction d'amitiés (notamment malgré la rivalité qu'occasionne le concours) et bien sûr la cuisine ! Ce livre donne envie de cuisiner et sera parfait à présenter aux collégiens à l'occasion de la Semaine du goût.
Graines de cheffes nous parle d'intégration, d'amitié, de trouver sa place, de cuisine et nous donne envie de goûter les bons petits plats de tous horizons.

L'album a une taille moyenne, il tient parfaitement en main, sur les genoux. L'histoire se finit en un tome, ce qui la rend également plus facilement accessible. La couverture est toute douce ❤
J'ai retrouvé certaines réflexions, paroles de mon précédent livre (Ranee Tara Sonia Chantal Anna) qui traitait justement de l'intégration, de partir de son pays, d'être un étranger ailleurs.
Et comme un peu toutes les différences, on se retrouve plus juger, à devoir en faire plus pour mériter sa place, prouver sa valeur. Cela peut être usant.
L'album a ses pages toutes douces, toutes jolies que j'aime tellement, et qui sont un plaisir à feuilleter.
Le graphisme est agréable. Aucun souci de mon côté.

Nous sommes tout d'abord en Taïwan, avec une famille aimante. Cici a des amies, et sa grand-mère qu'elle aime tant. Ses parents lui annoncent brutalement qu'ils vont partir aux Etats Unis d'Amérique, à Seattle, mais la grand-mère ne peut pas venir avec, entre autre à cause de la carte verte, car elle n'en a pas le droit. C'est un déchirement pour Cici.
Heureusement, elle va très vite se faire de nouvelles amies, mais elle ne sait pas ce qu'elle peut leur dire, à quel point ouvrir son coeur, elle a cette peut d'être rejetée, incomprise.
Nous voyons à travers différents personnages qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des soucis d'intégration, à courir après la carte verte, à tenter de se faire une place aux Etats Unis pour avoir une vie meilleure. Comme toujours, la réflexion est douce et amère à la fois.

La famille de Cici, ses parents, sont très occupés par le travail. Mais j'aime énormément leur unité, la gentillesse. Il y a un côté dur mais pour le bien être de leur fille.
Ils ont également leur propre culture. Ils ont une obsession pour la réussite et sous une seule forme.
Oui, parce que au delà de la réussite sociale, demandez vous pour vous c'est quoi réussir ? Qu'est-ce qui vous rendrez heureux, vous conviendrez ?

Cici est adorable, elle aide ses parents, elle travaille dur. Elle se pose des questions. Elle veut aider à faire venir sa grand-mère pour l'anniversaire de celle-ci. Pour cela, elle va tenter un concours de cuisine (pour en gagner le prix). Celui-ci va bien sûr lui prendre du temps, qu'elle n'aura pas pour autre chose. Ca aussi, c'est bien compliqué par moment.
Le concours a tout d'une compétition, et nous sommes par moment aussi tendus qu'elle nous demandant comment elle va s'en sortir, ce qu'ils vont demander, en plus ils sont plein de surprises pour le meilleur et pour le pire. Elle aura l'occasion de développer une autre relation amicale à ce moment là.

Quand on observe les chapitres, on voit qu'il y a une branche avec plus ou moins de feuillage. Si si, regardez chaque début de chapitre. C'est plus percutant sur les derniers où elle a totalement fleurit et est très belle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, belle et touchante. Avec des réflexions intéressantes entre autre sur l'intégration, ce qu'est la réussite, le prix à payer, la famille, d'être étranger dans le pays où nous vivons.
J'ai aimé l'évolution de Cici, et le développement de ses différentes relations, le mélange des cultures.
J'ai aimé les passages à la cuisine.
J'ai aimé qu'elle allie le côté américain, et le côté taïwannais, car c'est elle tout cela.

J'espère que vous aurez aussi l'occasion de le lire 🙂

Courage et conviction !
Je finis la petite larme à l'oeil
Contente qu'elle ait pu trouver de chouettes amies aussi

En bref :
Bonne lecture. Une belle découverte. Intégration, cuisine, se faire sa place, trouver sa voie. Une Cici charmante avec une belle évolution. Des petits plats qui donnent envie. Un album super agréable au toucher avec un graphisme que j'apprécie. Courage et conviction !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parlait de cuisine, d'amitiés, de recettes et de famille. J'ai bien aimé le personnage de Miranda très réserver et de mauvaise humeur mais quand elle rencontre Cici c'est magique.

Graines de cheffes

Graines de cheffes est une bande dessinée écrite par Lily Lamotte.

Ce livre parle de Cici une Taïwanaise qui déménage aux États-Unis, elle quitte sa grand-mère. Aux États-Unis, elle se fait des amies et participe à un concours de cuisine. Elle espère le gagner et, grâce à l'argent qu'il lui offrira, acheter un billet d'avion pour que sa grand-mère ( A-ma ) viennent aux États-Unis.

Ce livre est très agréable car il montre qu'il faut croire en ses rêves et qu'il ne faut rien lâcher. Il s'adresse à tout le monde car il est assez rapide et facile à lire.

Chloé

C'est l'histoire de Cici qui déménage dans un pays lointain. Elle quitte donc sa grand-mère alors qu'elles étaient vraiment très proches et c'était bientôt les 70 ans de celle-ci et voulait fêter ça. Cici est triste d'être loin d'elle. Or dans sa nouvelle ville, comme par hasard, on propose un concours de cuisine. Cici décide d'y participer pour gagner de l'argent et s'acheter un billet d'avion. Gagnera-t-elle le concours ?

J'aime beaucoup ce livre sur la cuisine, avec le suspense du concours, l'amour qui unit Cici et sa grand-mère, les retrouvailles... Les écritures qui sont sous forme de BD et qui sont en couleur m'ont plu également.

Flora
​Cici est âgée de douze ans, elle vit à Taïwan avec ses parents et sa grand mère A-ma. Cette dernière, très bonne cuisinière, apprend à sa petite fille le goût et les odeurs de la vraie cuisine. Toutes deux partagent ainsi de merveilleux moments à cuisiner des mets délicieux. le bonheur s'arrête net le jour où les parents de Cici décident de s'installer aux Etats-Unis. A-ma ne pourra pas les suivre et ses moyens financiers ne lui permettent pas de voyager facilement. C'est un réel déchirement pour toutes les deux mais une autre vie attend Cici.

Aux Etats-Unis, la jeune fille intègre une nouvelle école, de fait de nouveaux amis, et s'adapte comme elle peut cette vie si différente où ses camarades se moquent un peu de son mode de vie et surtout de ses plats maison qu'elle apporte pour le déjeuner. Préoccupée par le prochain anniversaire d'A-ma et les difficultés financières qui l'empêche de venir, Cici accepte (sous l'insistance de ses amies) de s'inscrire à un concours de cuisine dont le prix est de mille dollars. Cici fera la connaissance d'une autre jeune fille très douée en cuisine et avec laquelle elle fera un moment équipe.

Choc des cultures, intégration et amour de la cuisine et de ses aînés sont les thèmes de ce roman graphique jeunesse au format très pratique. le personnage principal est confronté au déracinement géographique mais aussi familial, elle voit ses parents de moins en moins à cause de leur travail au point qu'ils ne s'aperçoivent pas de suite du changement qui s'opère chez cette toute jeune fille. On voit qu'il lui est difficile de choisir entre s'adapter complètement à sa nouvelle vie et rester proche de ses origines et sa culture, un bel exemple : les soirées pyjama.

La cuisine permettra à Cici de concilier ses deux mondes et de les rassembler pour n'en faire qu'un. Très belle histoire d'une immigration vue à travers un enfant, de ses rêves et des espoirs.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Cici doit quitter Taïwan pour Seattle, pour fêter son départ, elle invite des amies à aller chez elle. le lendemain, c'est le jour J, elle doit aller à Seattle. Elle se fait vite de nouvelles amies. Une de ses nouvelles amies l'invite chez elle.
La soirée se passe, puis les parents de Cici arrivent, elle ne veut pas avoir honte alors elle dit à ses parents de partir.
Cici appelle sa mamie pour lui annoncer qu'elle a des bonnes notes. Puis un après midi une amie voit une image pour tenter de gagner de l'argent.
Cici se met à la cuisine pour tenter de gagner la récompense de 1000 dollars.
Cici habitait en Thaïlande, elle, ses parents, sa A-MA (sa grand-mère ) et ses 2 amies (Siu-Lian et Sui-King). Un jour, ses parents décident de déménager à Seattle. Elle se fait 2 nouvelles amies : Jenna et Emily. Au début elle n'avait pas confiance en Jenna et Emily. Pour l'anniversaire de sa A-MA elle décide de la faire venir à la maison. Pour cela il lui faut de l'argent pour payer l'avion. Alors elle s'inscrit à un concours de cuisine (le lot est un bon d'achat de 1000 dollars). Donc, comme elle ne s'y connaissait pas du tout en nourriture américaine, elle s'entraîne durement, avec l'aide de sa mère, de Miranda et de Julia Chil.
Mais, elle a commencé à manquer de temps pour ses interros. Elle a eu B+ et elle a menti à son père pour sa note. A la fin Cici gagne le concours et fait venir sa grand-mère à la maison, et l'ingrédient secret de Cici était de la lavande et tout le monde était content pour elle.
J'ai aimé ce livre car il y a : des illustrations qui sont très bien faites, de l'amitié car ont perd des ami(e)(s) et ont s'en fait des nouveaux et de la concurrence car sans ça la vie serait assez ennuyeuse.

La famille de Cici décide de déménager, de partir de Taïwan pour s'installer à Seattle. Mais Cici est déterminée à faire venir sa grand-mère (A-má) pour fêter ses 70 ans. Elle va participer à un concours de cuisine pour enfant avec comme récompense de l'argent dans le but de pouvoir financer le voyage d'A-má. Va-t-elle gagner le concours et faire venir A-má à Seattle … ?

Je trouve ce livre vraiment bien. L'histoire est belle et passionnante, les personnages sont attachants, les dessins sont très bien faits et il y a le suspense de la compétition. A un moment, l'histoire est bouleversée par un changement de situation. Je vous le conseille, c'est vraiment un très bon livre.