Cici quitte Taïwan pour aller vivre à Seattle avec ses parents. Très proche de sa grand-mère avec laquelle elle aimait faire le marché et cuisiner, la petite fille souffre de ne plus la voir et va tout faire pour faire venir son aïeule aux États-Unis pour son anniversaire. Et si un concours de cuisine pouvait lui permettre de gagner l'argent nécessaire au billet d'avion ?

Une petite BD facile et agréable à lire qui aborde de nombreux sujets : le déracinement, la relation intergénérationnelle, les différences et ressemblances entre cultures taïwanaise et américaine, le désir très puissant d'intégration par le travail et la réussite scolaire des parents, la construction d'amitiés (notamment malgré la rivalité qu'occasionne le concours) et bien sûr la cuisine ! Ce livre donne envie de cuisiner et sera parfait à présenter aux collégiens à l'occasion de la Semaine du goût.
Graines de cheffes nous parle d'intégration, d'amitié, de trouver sa place, de cuisine et nous donne envie de goûter les bons petits plats de tous horizons.

L'album a une taille moyenne, il tient parfaitement en main, sur les genoux. L'histoire se finit en un tome, ce qui la rend également plus facilement accessible. La couverture est toute douce ❤
J'ai retrouvé certaines réflexions, paroles de mon précédent livre (Ranee Tara Sonia Chantal Anna) qui traitait justement de l'intégration, de partir de son pays, d'être un étranger ailleurs.
Et comme un peu toutes les différences, on se retrouve plus juger, à devoir en faire plus pour mériter sa place, prouver sa valeur. Cela peut être usant.
L'album a ses pages toutes douces, toutes jolies que j'aime tellement, et qui sont un plaisir à feuilleter.
Le graphisme est agréable. Aucun souci de mon côté.

Nous sommes tout d'abord en Taïwan, avec une famille aimante. Cici a des amies, et sa grand-mère qu'elle aime tant. Ses parents lui annoncent brutalement qu'ils vont partir aux Etats Unis d'Amérique, à Seattle, mais la grand-mère ne peut pas venir avec, entre autre à cause de la carte verte, car elle n'en a pas le droit. C'est un déchirement pour Cici.
Heureusement, elle va très vite se faire de nouvelles amies, mais elle ne sait pas ce qu'elle peut leur dire, à quel point ouvrir son coeur, elle a cette peut d'être rejetée, incomprise.
Nous voyons à travers différents personnages qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des soucis d'intégration, à courir après la carte verte, à tenter de se faire une place aux Etats Unis pour avoir une vie meilleure. Comme toujours, la réflexion est douce et amère à la fois.

La famille de Cici, ses parents, sont très occupés par le travail. Mais j'aime énormément leur unité, la gentillesse. Il y a un côté dur mais pour le bien être de leur fille.
Ils ont également leur propre culture. Ils ont une obsession pour la réussite et sous une seule forme.
Oui, parce que au delà de la réussite sociale, demandez vous pour vous c'est quoi réussir ? Qu'est-ce qui vous rendrez heureux, vous conviendrez ?

Cici est adorable, elle aide ses parents, elle travaille dur. Elle se pose des questions. Elle veut aider à faire venir sa grand-mère pour l'anniversaire de celle-ci. Pour cela, elle va tenter un concours de cuisine (pour en gagner le prix). Celui-ci va bien sûr lui prendre du temps, qu'elle n'aura pas pour autre chose. Ca aussi, c'est bien compliqué par moment.
Le concours a tout d'une compétition, et nous sommes par moment aussi tendus qu'elle nous demandant comment elle va s'en sortir, ce qu'ils vont demander, en plus ils sont plein de surprises pour le meilleur et pour le pire. Elle aura l'occasion de développer une autre relation amicale à ce moment là.

Quand on observe les chapitres, on voit qu'il y a une branche avec plus ou moins de feuillage. Si si, regardez chaque début de chapitre. C'est plus percutant sur les derniers où elle a totalement fleurit et est très belle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, belle et touchante. Avec des réflexions intéressantes entre autre sur l'intégration, ce qu'est la réussite, le prix à payer, la famille, d'être étranger dans le pays où nous vivons.
J'ai aimé l'évolution de Cici, et le développement de ses différentes relations, le mélange des cultures.
J'ai aimé les passages à la cuisine.
J'ai aimé qu'elle allie le côté américain, et le côté taïwannais, car c'est elle tout cela.

J'espère que vous aurez aussi l'occasion de le lire 🙂

Courage et conviction !
Je finis la petite larme à l'oeil
Contente qu'elle ait pu trouver de chouettes amies aussi

En bref :
Bonne lecture. Une belle découverte. Intégration, cuisine, se faire sa place, trouver sa voie. Une Cici charmante avec une belle évolution. Des petits plats qui donnent envie. Un album super agréable au toucher avec un graphisme que j'apprécie. Courage et conviction !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
​Cici est âgée de douze ans, elle vit à Taïwan avec ses parents et sa grand mère A-ma. Cette dernière, très bonne cuisinière, apprend à sa petite fille le goût et les odeurs de la vraie cuisine. Toutes deux partagent ainsi de merveilleux moments à cuisiner des mets délicieux. le bonheur s'arrête net le jour où les parents de Cici décident de s'installer aux Etats-Unis. A-ma ne pourra pas les suivre et ses moyens financiers ne lui permettent pas de voyager facilement. C'est un réel déchirement pour toutes les deux mais une autre vie attend Cici.

Aux Etats-Unis, la jeune fille intègre une nouvelle école, de fait de nouveaux amis, et s'adapte comme elle peut cette vie si différente où ses camarades se moquent un peu de son mode de vie et surtout de ses plats maison qu'elle apporte pour le déjeuner. Préoccupée par le prochain anniversaire d'A-ma et les difficultés financières qui l'empêche de venir, Cici accepte (sous l'insistance de ses amies) de s'inscrire à un concours de cuisine dont le prix est de mille dollars. Cici fera la connaissance d'une autre jeune fille très douée en cuisine et avec laquelle elle fera un moment équipe.

Choc des cultures, intégration et amour de la cuisine et de ses aînés sont les thèmes de ce roman graphique jeunesse au format très pratique. le personnage principal est confronté au déracinement géographique mais aussi familial, elle voit ses parents de moins en moins à cause de leur travail au point qu'ils ne s'aperçoivent pas de suite du changement qui s'opère chez cette toute jeune fille. On voit qu'il lui est difficile de choisir entre s'adapter complètement à sa nouvelle vie et rester proche de ses origines et sa culture, un bel exemple : les soirées pyjama.

La cuisine permettra à Cici de concilier ses deux mondes et de les rassembler pour n'en faire qu'un. Très belle histoire d'une immigration vue à travers un enfant, de ses rêves et des espoirs.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Cici et qui a grandi à Taïwan avec ses parents et sa grand-mère. Un jour, elle doit déménager à Seattle avec ses parents, mais pas sa grand-mère. Cici se fait des amies, mais A-Ma, sa grand-mère, lui manque. C'est bientôt son anniversaire, ses 70 ans et Cici se lance dans un concours de cuisine pour gagner de l'argent pour pouvoir faire venir sa grand-mère à Seattle, mais c'est un secret… J'ai bien aimé l'histoire, je l'ai adorée, mais le seul problème, c'est que c'est de la cuisine, et je n'aime pas trop ça… Mais j'ai adoré les dessins.

Manon

C'est une fille qui est partie de la maison de sa grand-mère. Elle rencontre des amies. Elle a participé à un concours de cuisine où elle rencontre une fille qui s'appelle Miranda. Elles deviennent amies. Cici veut gagner le concours pour avoir de l'argent et faire venir sa grand-mère.
J'ai bien aimé parce que ses amies l'encouragent et que j'adore quand on s'aide.

Cécile
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre car l'auteur avait beaucoup de talent pour faire régner le suspens.
Chaque page m'a donné envie de connaître les pages suivantes.
J'ai lu ce livre en un seul soir . Il y avait plein de rebondissements et l'auteur nous fait vraiment plonger dans son histoire.
En conclusion j'ai eu une bonne impression de ce livre et je le recommande.

Ernesto
Vous aimez les BD, la cuisine et la famille ? Ce livre est fait pour vous !
Une jeune taïwanaise nommée Cici apprend la cuisine grâce à sa grand-mère. Elle doit malheureusement déménager à Seattle, aux États-Unis. Sa grand-mère ne peut pas l'accompagner et comme Cici est très attachée à elle, elle va tout faire pour que cela change. A Seattle, elle doit se faire accepter par ses nouveaux camarades, ce qui est compliqué parce que sa nourriture et ses habitudes sont différentes de celles des habitants de Seattle.
J'ai bien aimé ce livre parce que c'est intéressant de voir comment une personne d'une autre culture peut s'intégrer dans un groupe. Cependant, je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense à mon goût. Il est facile à lire et on apprend des choses sur l'amitié.
La page 18 m'a particulièrement plu car c'est le moment où Cici découvre ses nouveaux camarades de classe. Elle a très peur mais elle s'assoit à côté de Jena. Dans la BD elles ont l'air de rire ensemble ce qui montre qu'elles s'apprécient déjà.
La famille de Ci-ci quitte Taïwan pour vivre à Seattle dans la ville de l'état de Washington en Amérique. Ci-ci se fait de nouveaux amis qui l'ont défendues contre des garçons qui lui ont dit qu'elle mangeait des vers de terre pourris. Elle n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter l'anniversaire d'A-Mâ. Pour faire venir sa grand-mère en Amérique, Ci-ci participe à un concours de cuisine. Quand son père a découvert sa note en maths, il voulut qu'elle arrête mais c'était la finale, du coup elle a essayé de le convaincre pour qu'elle fasse la finale. Ellena gagnée et a reçu de l'argent grâce au concours. Elle réussit à payer le voyage pour A-Mâ et elle fête ses 70 ans.

Nous avons aimé parce que nous aimons la cuisine.

Yaël, Quentin

Cette BD parle de Cici qui quitte Tawan avec sa famille pour vivre à Seattle. Cici est très proche de sa grand-mère A-Mà qui va avoir soixante-dix ans. Pour son anniversaire, Cici veut surprendre son père pour la faire venir mais ça coûte cher. Alors, elle va participer à un concours de cuisine pour adolescents. Elle rencontre Miranda qui devient son amie et avec qui elle va faire le concours.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait un peu d'aventures, les dessins étaient bien faits et le livre n'était ni trop long ni trop court. Je le conseille à de petits ou grands lecteurs.

Thaïs
Cici déménage à Seatlle avec ses parents. Sa grand-mère est restée à Taïwan. Elle décide alors de s'inscrire à un concours de cuisine pour gagner l'argent pour faire venir sa grand-mère. J'ai aimé le livre parce qu'il parle de cuisine et c'est rare. J'adore la cuisine et là on suit les aventures de Cici avec passion. On aimerait la voir gagner pour que sa grand-mère puisse venir les rejoindre aux USA. le livre est bien écrit et facile à lire.
J'ai pris l'habitude de découvrir plutôt des titres historiques ou fantastiques chez Rue de Sèvres mais quand j'ai entendu parler de leur future publication autour de la cuisine traditionnelle taïwanaise, mon amour pour l'Asie a pris le dessus ^^

Avec ce titre tout en couleur au format un peu particulier, 15 x 21 cm, j'ai fait la rencontre avec un joli duo de créatrices. Lily LaMotte est une jeune femme pleine de passion qui aime écrire, cuisiner, soutenir des bibliothèques. Graines de cheffes est son premier roman graphique (BD). On peut la suivre sur son blog ici (lien). Ann Xu, elle, est une dessinatrice et illustratrice qui a déjà été nommée aux Ignatz Awards alors qu'elle n'est diplômée que depuis 2017. On peut également la suivre sur son site riche en illustrations, ici (lien).

Ce jeune duo a imaginé ici, dans ce roman graphique comme certains aiment les appeler (je préfère le terme de bande dessinée pour ma part...), une très belle et touchante histoire familiale sur fond de cuisine, mais également une belle histoire d'intégration grâce au mélange des cultures.

Tout commence quand la famille taïwanaise de Cici, 12 ans, décide d'émigrer aux Etats-Unis sans sa grand-mère à qui elle est très attachée. Ne pouvant pas la voir pendant des mois, Cici cherche un moyen pour la faire venir, mais ce n'est pas donné. le jour où elle tombe sur l'affiche présentant un concours de cuisine permettant de remporter un prix de 1000$, elle y voit l'occasion rêvée. Mais ce n'est pas si simple de remporter un concours de cuisine aux Etats-Unis quand on est taïwanaise.

Dans cette BD fleuve de plus de 200 pages, j'ai de suite aimé la narration très simple et entraînante de l'autrice. En effet, c'est grâce à celle-ci et non aux dessins, qui malheureusement ne m'ont pas fait beaucoup d'effet, que je suis de suite rentrée dans l'histoire et que j'ai aimé suivre les aventures de Cici. L'autrice se met à la hauteur de sa jeune héroïne et nous fait vivre un récit plus vrai que nature dans une Amérique où il n'est pas simple de s'intégrer surtout quand on est une jeune ado d'origine étrangère.

J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans Les Indésirables de Kiku Hughes dans une moindre mesure, où l'éditeur traitait aussi de l'intégration de populations asiatiques aux Etats-Unis. Mais ici, on ne nous questionne pas d'un point de vue historique, juste d'un point de vue culturel. le lecteur assiste au racisme ordinaire que peuvent subir les asiatiques au sens large, puisqu'on a tendance à les mettre tous dans le même panier. Heureusement, il n'y a pas que des racistes non plus et l'héroïne va très vite se faire des amies sur lesquelles compter même si ce n'est pas toujours simple de s'intégrer quand on a des modes de vie différents. Être ado, c'est souvent avoir honte de ses parents, sa famille, et c'est encore plus le cas pour Cici chez qui c'est accentué par des différences d'ordre culturel. Cependant un vrai cheminement a lieu au cours de l'histoire qui rend ceci vraiment intéressant et pertinent à lire, surtout pour les plus jeunes. le titre a donc de multiples dimensions.

L'autre dimension d'ailleurs au coeur de l'histoire, qui en sera le déclencheur et le moteur, c'est l'amour de l'héroïne Cici pour sa grand-mère et sa passion pour la cuisine qu'elle va développer. L'idée du concours pour gagner des sous est originale et typique en même temps, tant ce genre d'élément est ancré dans la culturel américaine j'ai l'impression. On a l'habitude de voir des jeunes participer à des concours de tout et n'importe quoi, du concours de miss au concours de celui qui mange le plus de hamburgers. Mais ici, cela a une teinte toute particulière. Il se dégage quelque chose de réconfortant de cet art qui fait le lien entre les cultures et les générations.

En effet, ce concours est l'occasion pour l'héroïne de se confronter maintenant à sa double identité : ses racines taïwanaises et la culture américaine dans laquelle elle baigne désormais. Les autrices nous offre une jolie variation sur le thème du mélange des cultures, de l'intégration et de l'acculturation. C'est charmant et vivifiant.

L'ensemble est parfaitement rythmé et se laisse très bien lire. Elles y mélangent des préoccupations adolescentes (peur des médisances des autres ados, légères hontes des parents, histoires de copines...) aux préoccupations plus personnelles à l'héroïne liées à sa famille. La cuisine tient une belle place grâce au concours. On y voit Cici participer puis inventer de jolis plats forts appétissants qui vont mélanger différentes cultures et produits de tout bord. C'est vraiment un aspect que j'ai beaucoup aimé.

Les personnages en plus sont charmants. L'héroïne aime beaucoup sa famille et ses racines même si elle a parfois du mal à oser les faire cohabiter avec sa nouvelle vie. Ses parents sont très compréhensifs en général. Il n'y a que l'épisode cliché sur l'obsession des notes et de la réussite scolaire chez le père qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel. Sa grand-mère, elle, est telle qu'on aimerait tous en avoir une comme ça. Ses amies sont pleine de sollicitude et de jovialité également. Elle parvient même à transformer une potentielle rivale en grande amie. C'est mignon tout plein.

Il n'y a que les dessins qui ne m'ont pas charmée dans ce titre. Même s'ils sont très expressifs et que leur simplicité est parfaite pour un jeune public, je les trouve trop classiques et simplistes pour moi. Ils ont quelque chose d'un peu figé dans le mouvement des personnages. La colorisation à l'ordinateur les rend parfois un peu froids également. C'est amusant comme les titres qu'on qualifie de "romans graphiques" ont souvent des dessins manquant de recherche, du moins d'après mon expérience. J'avoue que je suis venue à la BD pour les claques visuelles que ce médium me fait prendre mais là c'est tout sauf le cas, alors ça me déçoit un peu, sans vouloir dénigrer le travail de l'illustratrice...

Graines de cheffes est vraiment une belle histoire de famille autour d'une jeune adolescente taïwanaise venant s'installer aux Etats-Unis et devant allier ces deux cultures désormais. L'histoire de ce concours auquel elle participe pour permettre à sa grand-mère de la rejoindre est riche en enseignements et charmant à suivre. En plus, le titre donne vraiment faim et sait expliquer simplement les recettes pour donner envie aux lecteurs de les essayer. Je n'en demandais pas tant ! Je valide donc totalement cette jolie lecture :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..