Tournant doucement le carré d'une pensée presque claire, cette volonté animée par l'émotion, comme une petite pierre qu ricoche sur la surface de l'eau et trouble son repos, gênée aussi par l'inexpérience de la chose, interroger les esprits, Li-No joue avec la forme éparpillée en sept morceaux et pose sa question.
Ses petits doigts jouant maladroitement, mais prudemment car l'affaire des esprits est une affaire trop sérieuse et mystérieuse pour une jeune adolescente de dix ans, Li-No essaye de représenter sur le sol de sa chambre avec les éléments ludiques d'ébène la représentation de son ami Cheng. Comme la première fois, la petite se lèverait aux aurores dans sa maison rue de l'Harmonie pour vendre ses tortues porte-bonheur, le jeu devrait avoir modifié sa représentation de formes géométriques de bois noir, en guise de réponse.
Ces derniers jours encore, les matins étaient doux, les demandes de chance florissantes.
Li-No, la petite enfant trouvée, reçut pour son anniversaire un magnifique coffret renfermant ce Tangram magique des mains douces et fatiguées de son vieil ami l'apothicaire, qui la vit grandir, sous les regards émus de son Excellence Juge Tao, celui-là même qui la plaça bébé chez Grand-Mère Dong, et cette dernière qui ne pourrait l'aimer d'avantage que si elle avait été sa propre enfant.
Troublée par l'urgence, la pauvre petite s'en remet à l'indulgence des esprits, culpabilisant d'avoir entraînée son nouvel ami Chang, vendeur de Thé de Nuages blancs, dans cette triste affaire des Pivoines.
Devant la détresse de Madame Lo due au vol à son précieux Tableau familial intitulé « les Pivoines du Crépuscule », Li-No pensait être capable de rendre service bien plus qu'auparavant maintenant qu'elle avait ses dix ans et ce jeu étonnant. Pourtant, Cheng enquêtant, disparu aussi mystérieusement que les Pivoines et une fois encore le jeu représenta un lapin.
Ah, non ! Ce n'était pas le même ! Mais oui ! Celui-ci était tourné dans l'autre sens...
Les esprits lui avaient encore porté chance.

: Florence Lamy semble amorcer une nouvelle série avec cette jeune Li-No dans la grande Chine médiévale, des petites enquêtes pour les pré-ados amateurs de mystères à résoudre à coup de jugeote. Accompagnant le récit, un Tangram magnétique qui permettra aux jeunes lecteurs de jouer aussi à reproduire la forme proposée par Li-No ou les esprits dès que cela se présentera.
Attention, ce n'est pas si simple, jeunes téméraires !
Patience et astuces seront vos atouts pour ce jeu et cette enquête.
Nous embaumant de nombreuses effluves exotiques, flottant dans l'air, fleurs, douceurs gastronomiques et croyances culturelles chinoises du petit quotidien de Li-No, l'auteure présente les personnages principaux dès le début, qui seront probablement récurrents par la suite et ont également une place majeure dans la vie de l'orpheline.
En effet, chacun prend une importance et une place dans sa nouvelle famille, le jeune Cheng y compris au final. Nous comprenons que à l'instar de la drôlissime « Wilma Tenderfoot » de Emma Kennedy, Li-No sera en recherche de ses parents en fil conducteur de ses aventures. Plus tendre que farfelu cependant si l'on doit comparer mais tout aussi divertissant à sa façon.
Une intrigue en « Ho ! » majeur pour des aventures en « youpi » mineures et d'autres à prévoir nous l'espérons, tout aussi agréable à découvrir que celui-ci.
A Hangzhou, comme partout en Chine, on célèbre le jour du double neuf. C'est aussi le jour anniversaire, du jour où Li-Na a été trouvée tout bébé sur les marches d'un temple lors de l'incendie qui a dévasté la ville. Grand-Mère Dong l'a accueillie il y a juste 10 ans et l'une et l'autre sont très attachées. Lors de son anniversaire surprise organisé par Grand-Mère Dong, Li-Na reçoit de la part de l'apothicaire Zhou un tan-gram qui est dit magique. Avec l'aide de Cheng, un vendeur de thé, Li-Na décide de se servir de son tan-gram magique pour enquêter sur le vol d'un tableau...
Une histoire très sympathique qui permet au lecteur de découvrir quelques éléments de la culture chinoise.
En bonus avec ce livre un tan-gram magnétique orange qui permet au lecteur de tenter de reproduire les différentes silhouettes rencontrées... Et pour les impatients ont trouvent même les solutions en fin de livre.
Ce livre est le premier d'une série, à suivre...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est l'histoire d'une petite fille qui s ' ppelle Lina. Sa famille n'a jamais voulut fêter son anniversaire. Sa grand-mère lui faisait faire du travail à la maison. C'est ce jour le neuvième jour de la neuvième lune que sa grand-mère lui dit de décorer la fenêtre avec des branches et quelques fleurs parce qu'elle a invité de la famille près de chez eux comme monsieur Zhou et madame Lo. Monsieur Zhou avait ramené des cadeaux pour elle, elle se précipita pour les ouvrir, le premier est un collier et le deuxième et un tamgram magique.

J ai bien aimé ce livre car il a de la joie et de la tristesse à la fin.
Aujourd'hui, en Chine, on fête le neuvième jour de la neuvième lune. Mais il y a aussi dix ans nous avons découvert une fille sur les marches d'un temple, elle considère que se jour est son anniversaire un ami de sa grand-mère Dong lui offre un tangram magique, sa grand-mère Dong lui a raconter que ses parents était mort dans un incendie mais elle est persuader que ses parent sont vivant et elle conte les retrouver un jour. Sa grand-mère Dong lui a confier de vendre les tortue qui hexose les voeux, une de ces meilleures cliente a fais un voeux que son tableau soit en sécurité car, se les fais voler. Li-na alla faire une enquête avec l'aide de son tangram magique et une personne qu'elle va rencontré.
j 'ai aimé le livre il est bien moi je vous conseille de le prendre il y a plein d 'énigme l 'histoire est intéressante les personnages son bien fais . C'est dynamique , les personnage son drôle et fascinant .
Esméralda

Li-na habite en Chine, pour son anniversaire, elle reçoit un tangram magique. Un jour, elle rencontre un garçon qui lui propose du thé, elle va sympathiser avec lui et va lui raconter son histoire. Il va ensuite l'emmener dans des endroits pour essayer de résoudre l'énigme des pivoines.
Ce livre est bien, je le recommande à ceux qui aime le suspense, les tangrams, et beaucoup de lecture.
Axelle
Quand la petite Li-Na se voit offrir un tangram qui semble avoir des pouvoirs surnaturels, c'est l'occasion pour elle de s'en servir pour résoudre un mystère : qui diable a pu voler les célèbres Pivoines, un tableau cher au coeur de sa propriétaire? Avec l'aide de son nouvel ami Cheng, elle profitera de chaque indice distillé par le jeu pour trouver le coupable...

Le style : Un style jeunesse très abordable, avec des descriptions intéressantes qui contextualisent et apportent un plus culturel. Très agréable à découvrir.

Et la couverture alors ? Un dessin tout à fait en rapport avec l'histoire, comme toutes les très jolies illustrations intérieures de Amandine Laprun. Et bien sur, le tangram offert, qui prend plus de la moitié de la couverture.

En conclusion ? Ce roman jeunesse est très intéressant sous plusieurs aspects. Tout d'abord, il apporte beaucoup d'élément sur la culture chinoise et peut attiser la curiosité du lecteur. D'autre part, c'est d'une enquête qu'il s'agit, et ce genre de récit plaît beaucoup aux enfants qui cherchent bien souvent à résoudre l'énigme, à trouver le coupable. Enfin, l'aspect ludique du tangram, fourni, et les possibilités de chercher à refaire les figures présentes dans le roman, sont très attractifs. Les personnages sont attachants, aussi bien le duo d'enfants que les adultes les entourants, le récit est fait sur un temps court qui permet aux enfants de ne pas se perdre, et les chapitres agrémentés d'illustrations sont assez courts pour donner un bon rythme. Bref, c'est un roman que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, et dont j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Une jeune orpheline reçoit en cadeau d'anniversaire pour ses 10 ans un tangram. Elle prend l'habitude de l'interroger pour résoudre quelques énigmes et miracle le tangram bouge et lui propose une figure, lui offrant ainsi un indice.

Nous sommes dans la Chine ancienne, à travers la vie de le petite fille nous découvrons les us et coutumes de l'époque.

Comme toujours j'ai adoré voyager dans ce pays avec la jeune Li-Na. L'éditeur offre avec le livre un tangram. Les plus patients pourront donc refaire les figurines : lapin, chat ou cygne. Elles sont recensées à la fin du roman. Une tétralogie est annoncée, alors à suivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Li-Na, 10 ans, se voit confier, le jour de son anniversaire, par M. Zhou, apothicaire, un tangram ... mais il serait, d'après ce monsieur, magique ...
Alors, lorsqu'une de ses clientes se fait dérober une de ses magnifique toile de pivoines, elle n'hésite pas à solliciter son tangram pour l'aider à retrouver les voleurs ... pour se faire, elle se fait aider par un petit garçon des rues, débrouillard, intelligent, prénommé Chen.
Un joli petit roman, bien illustré également, écrit ingénieusement, qui nous plonge dans la culture asiatique ... le tangram donne des pistes intéressantes ...
Lina est une jeune fille recueillie et élevée par sa grand-mère. Elle reçoit pour son dixième anniversaire un tangram de la part de Mr Zhou. Un jour, alors qu'elle vend ses tortues,elle aperçoit l'une de ses meilleures clientes,Madame Lo, qui e en pleurs. Elle se confie à Lina et lui explique que son tableau a été volé. Lina enquête avec un vendeur de thé qu'elle rencontre sur un marché et avec l'aide de son tangram. Au cours de l'histoire elle se rend compte que son tangram est magique...

Mon avis :
j'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens. Je trouve que l'histoire se lit très vite et qu'elle est passionnante. Je vous conseille fortement ce livre.