Critique de Virgule-Magazine

États-Unis, 1955. « Il faut bien comprendre que si vous n'avez pas la peau blanche, on ne rate jamais une occasion de vous rappeler que vous devez courber le dos parce que vos ancêtres sont venus un jour d'Afrique enchaînés comme des bêtes et qu'il n'y a aucune raison pour que ça change. Vous voulez boire à une fontaine […], vous voulez vous soulager dans les toilettes publiques, vous repérez un pub ou un restaurant pour déjeuner ? La pancarte “White only” vous oblige à rebrousser chemin comme si vous étiez un chien qu'on chasse à coups de pied. Et encore les chiens sont mieux traités que les hommes, ici. » Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est tous les jours confrontée au racisme. Un soir, fatiguée, elle reste assise dans le bus, alors qu'un homme blanc demande à ce qu'elle se lève. Pour cela, Rosa Parks sera arrêtée et jugée, mais son acte de résistance sera un événement fondamental dans la lutte contre le racisme.

L'avis de Manon, 14 ans : Très beau livre sur la lutte contre le racisme, et qui retrace l'histoire de Rosa Parks, cette femme de couleur qui a refusé de céder sa place à un homme blanc dans le bus. Malgré un début et des passages un peu longs sur les réflexions de Rosa Parks, c'est un très bon livre qui raconte bien les faits et la lutte contre le racisme.

L'avis de la rédaction : Au début du roman, on a effectivement l'impression qu'il ne se passe rien. Ces pages sont pourtant nécessaires pour comprendre le contexte des actions de Rosa Parks et de Martin Luther King