AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti face à ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé intéressant, flippant dans son genre, de l'autre, je n'y ai rien vu de réellement original ou passionnant ... C'est dur à expliquer. Mais je vais essayer ...

Au début, ça m'a fait penser à cette histoire avec "La guerre des mondes", vous savez quand c'était lu par un animateur à la radio et que les gens ont cru que c'était vrai, que les extra-terrestres débarquaient et qu'ils sont sortis de chez eux en panique. Ça m'a fait cet effet-là. Peut-être parce qu'ici tout nous est raconté sur cassette, à l'ancienne, par l'unique voix de Kyle. Et qu'il nous intime d'y croire. Hum, c'est là où j'ai eu beaucoup de mal, même si, quelque part, tout ça me paraît "logique", ce phénomène ne m'a pas paru absurde, je n'ai pas réussi véritablement à y croire. C'est dommage car du tout, je suis restée en retrait de l'histoire tout du long alors que je ne demandais vraiment qu'à y plonger. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante, haletante, comme je m'y attendais. Finalement, tout ça est plutôt calme, plat. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte et du coup je l'ai lu sans m'en imprégner réellement. Repassez dans quelques temps et j'aurais sans doute oublié ce livre. C'est triste à dire ...

Pourtant, ça partait bien. Une ville banale en Angleterre, des personnages tout ce qu'il y a de plus basique, et, en une seconde leurs vies basculent dans l'incompréhensible. Surprenant, original, voilà ce que j'ai pensé sur le coup. Il faut dire qu'il est assez dérangeant de s'imaginer à la place de Kyle, contemplant tout les habitants de son village figés comme des statues au milieu de la pelouse ... On ressent quelque part cette angoisse, cette incompréhension face à l'évènement, on tout du moins, on essaie vraiment de se l'approprier. Que feriez-vous s'il vous arrivait la même chose ? Panique est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, Kyle essaie de rationaliser les choses et de comprendre ce qui se passe. L'histoire qu'il nous raconte est justement le récit de cette quête de vérité, du comment les choses ont pu changer pour tous sauf pour lui, et quelques autres, du pourquoi personne n'a rien fait pour arrêter ça ? On pourrait croire que cette recherche de la vérité pouvait être passionnante, mais même pas ...

Il n'y a pas à proprement parler d'actions dans le livre, c'est beaucoup de réflexions, de discours, pas toujours utiles, d'hypothèses qui se succèdent ... Au final, c'est un peu ennuyeux. Je reconnais que ce qui m'a sortie de ma léthargie, ce sont les pointes d'humour de l'auteur avec les petits passages style dictionnaire qu'il a distillé ça et là dans le texte. Ces explications de texte m'ont rappelé mes études ... quand on essaie désespérément de déchiffrer de quoi voulait parler l'auteur, ce qu'il avait derrière la tête à ce moment-là ... je me suis souvent dit d'ailleurs que les auteurs n'avaient pas forcément toujours une idée derrière la tête en écrivant chacun de leurs mots, et pourtant on arrivait à écrire des pages entières sur de petits mots comme. Ces petites digressions m'ont fait rire, surtout celle avec la référence à Stargate SG-1. C'est vrai qu'on s'imagine toujours ce que penseront des vestiges que l'on laisse les générations futures et de comment elles vont interpréter et analyser tout ça. Déjà qu'on trouve les goûts de nos parents discutables, je n'ose imaginer ce que nos arrière-petits-enfants penseront des nôtres. C'est bien la seule partie du récit qui m'ait vraiment plu.

Pour le reste, comme je le disais, c'est plus confus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même si Kyle m'a l'air intéressant, je trouve qu'il n'est pas assez "exploité", comme les autres d'ailleurs. On a l'impression de ne voir que la surface des choses, à croire que l'auteur n'a pas voulu, ou pu, creuser plus loin. Ça reste finalement très superficiel tout ça. On a des explications sur le phénomène et tout est accepté assez vite. Il n'y a pas de réelle remise en cause, même si elle est perçue à la fin. On vit avec, on ne se bat pas contre. Hum. le phénomène en lui-même, je l'ai trouvé original d'un point de vue du concept, comme le reste, il aurait mérité d'être un peu plus développé. Il est déjà flippant en soi, avec un peu plus de travail, il m'aurait vraiment fait avoir la chair de poule en tournant les pages de ce bouquin. Mais, on en reste aussi à la surface des choses, on nous dit le quoi, mais pas le qui ... le mystère reste en grande partie entier même une fois au bout du livre et j'avoue ne pas être fan des fin en suspens. J'ai besoin de réponses pas de questions supplémentaires !

C'est un roman qui se lit très vite, des chapitres courts, tous inachevés. J'aime bien ce côté "blanc" qui entretient le mystère mais je pense que peut-être l'auteur en abuse un peu trop ici. Comme une excuse pour ne pas développé, pour, une fois de plus, rester en surface. Je pense que l'histoire aurait mérité un récit plus long, plus élaboré, car elle a tout de même du potentiel. Les personnages qui entourent Kyle, les autres 0.4, Lily, Kate et Rodney ont su me toucher, chacun à leur manière, on sent qu'ils ont des choses à offrir au lecteur. Mais ça aussi ça reste en suspens. Voilà, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangée dans ce livre, cette impression d'inachevé, comme si ce roman n'était qu'un effleurement de quelque chose de beaucoup plus grand, plus passionnant. Une ébauche, une esquisse d'un roman fantastique prêt à vous embarquer dans une histoire totalement farfelue et à vous y faire croire. Il m'a manqué la foi pour apprécier ce livre.

Pour conclure, je dirais que ce roman reste malgré un bon livre, à l'écriture simple, rapide, aux personnages sympathiques, au concept de base original mais qui ne mérite pas, en tout cas pour moi, les coups de coeur dont il a été gratifiés. Il lui manque beaucoup trop d'éléments pour en arriver là. Je ne vous le déconseille pas, car ça reste une lecture agréable, mais si vous ne le lisez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;)
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Une critique de la société actuelle sous forme de science fiction. Il faut savoir apprécier son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui est basé sur une toute bonne histoire mais malheureusement, elle ne tient pas ses promesses.

Tout d'abord, il y a la langue... (beaucoup) trop simpliste. Pas d'erreurs, ni de coquilles, ni de vocabulaire familier à outrance, non ce n'est pas cela, mais la syntaxe est vraiment très (trop) rudimentaire, ce qui en fait presque un livre pour les 10-12 ans. On a droit à une caricature du langage ado, dans tout ce qu'il a d'oral et de pauvre.

Dans les 50 dernières pages, l'univers est un peu plus travaillé, ce qui rend les choses plus palpables et concrètes (ce qui n'est pas du tout le cas au début), ce que je trouve indispensable dans tout bon roman de SF. Sachez également que ce roman a des petits airs de "Matrix", ou plutôt de "Matrix pour les Nuls", car beaucoup moins fouillé et profond que le film.

Puis, je suis aussi un peu énervée de payer + de 10 euros pour un livre qui a l'air gros quand on le reçoit mais qui au bout du compte, est imprimé sur du papier carton, avec une police taille 14, de beaux interlignes, des demi-pages vides, ce qui fait qu'en regardant bien, en lieu et place des 255 pages annoncées, on doit être plus proche des 150' et qui peut se targuer de planter, développer et terminer une histoire de SF en si peu de temps ?

Ajoutons tout de même que je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman (au contraire, il m'a tenue en haleine) mais je pense que c'est un livre qui fera surtout vibrer les 13-14 ans ou alors les novices de la SF' car après Matrix, I Robot, Equilibrium, Minority Report, etc., Mike Lancaster ne fait pas vraiment le poids.
Lien : http://plumedecajou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}