Kyle Straker est un adolescent de bientôt 16 ans. Il habite à Millgrove (petit village de 1000 habitants) en Angleterre. Un jour, son ami Danny fait une séance d'hypnose pendant un concours d'amateurs. Il se porte volontaire comme 3 autres personnes. A leur réveil, tout le monde est figé... Mais que s'est-il donc passé ?

La forme de narration est étrange, c'est la "version papier" des enregistrements cassettes de Kyle. A part quelques apartés explicatifs qui m'ont un peu déroutés, j'ai été pris rapidement par cette intrigue. L'idée est originale mais l'explication reste un peu difficile à digérer. L'homme serait-il semblable à une machine ? C'est quand même une bonne lecture et... il parait que l'auteur prépare une suite à ce roman. Je surveille ça...
Déjà, sans mentir, c'est la couverture qui m'a le plus attirée elle brille, elle représente plein d'hommes noirs et 4 blancs entourés d'orange. Etrange et atypique. Celle que l'on ne voit pas partout.

Par contre l'histoire est tout aussi étrange voir bizarre. Dans un petit village reculé, après une séance d'hypnose, les 4 personnes se réveillent et autour d'eux tout est figé. Ils sont 4 : Kyle Staker, (le meneur), Lily (une amie à Kyle) et 2 adultes (dont un facteur TRES bizarre). Ensuite, ils se rendent compte qu'ils sont coupés du monde extérieur : plus internet, plus de réseau, plus de voiture,... Peu après, les autres habitants, dont leurs familles, vont se réveiller mais ils ont tous changé.

Ce que j'ai aimé c'est la façon dont est écrit le livre : comme un témoignage enregistré sur des cassettes puis retranscrit. Cela donne un effet plus réaliste à cette histoire rocambolesque !

C'est ce que j'appelle de la Science. Fiction « Pure ». Plus on avance plus on veut y croire. de plus, les notes de l'auteur nous donnent cette impression étrange et nous donnent à réfléchir : Et si c'était vrai ? Pour ma part, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. En fait, l'histoire était tellement invraisemblable que je ne m'y suis pas plongée totalement. Par contre, je salue l'auteur pour son sens du détail. Si cela m'arrivait, je serais morte de peur.

Conclusion : Bonne lecture peu commune...

*Par contre, il y a un tome 2 (« 1.4 ») qui est sorti en V.O mais toujours pas en V.F et toujours aucune date.

Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
Un avis très mitigé pour ce livre qui nous présente 4 “survivants” au milieu de leurs voisins et famille qui leur sont devenus complètement étrangers. Ils se sont fait hypnotisés et à leur réveil, tout le monde a changé, sauf eux, la question est de savoir pourquoi.

Les personnages ne sont malheureusement pas assez développés. On n'en apprend pas assez sur eux et ils en deviennent limite clichés. Deux hommes, deux femmes, deux adultes, deux enfants, les uns complétant les autres. Même si au début ils apparaissent atypiques, ils deviennent vite plats, hormis peut être le héros Kyle qui est le narrateur.

Les annotations au milieu du discours de Kyle, censés expliquer certains mots qu'il utilise, sont au début déroutantes car on ne comprend pas le pourquoi du comment. Elles expliquent des termes qui nous sont familier de façon totalement étrangère, comme si un mot courant pour nous n'était plus utilisé par la personne ayant annoté le texte. Certes, cela soulève justement la question d'où elles viennent et qui les a ajoutées au texte mais on ne comprend d'où elles viennent que vers la deuxième moitié du livre et c'est donc assez gênant pour la lecture.

L'auteur arrive tout de même assez bien à nous perdre sur différentes pistes au fil des réflexions des survivants. Il faudra attendre les deux-tiers du livre pour comprendre de quoi il retourne et c'est assez surprenant!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dénouement (pourquoi les autres sont devenus des “étrangers”), le principe est vraiment original et bien trouvé mais malheureusement trop peu exploité. Si le sujet avait été plus poussé, ce livre aurait pu facilement devenir une référence de la science-fiction.

En résumé, voilà une histoire mêlant avec brio réalisme et science-fiction, mais le concept est peu développé et l'histoire trop courte. Ce livre, qui aurait pu nous troubler au point de nous poser des questions sur notre réalité, nous laisse sur notre faim/fin.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
L'idée est plutôt originale et fait froid dans le dos. L'intrusion de la technologie dans notre quotidien prend ici tout son sens. Malheureusement, on y croit pas une seconde. le lecteur se retrouve simple spectateur d'un monde en changement, en pleine évolution, sans prendre vraiment part au récit. On ne frissonne pas, on ne s'inquiète, on n'est pas spécialement ému. L'histoire est intéressante, mais on est trop extérieur pour être saisi par ce récit.

Pourtant, la narration aussi tente l'originalité. le récit est celui du héros, Kyle Straker, retrouvé sur des bandes audio. le récit est donc entrecoupé d'explications sur les loisirs, les références culturelles, le mode de vie... jugés primitifs. Ce qui me chagrine, c'est qu'on explique certains termes, mais pas d'autres. L'auteur, Mike Lancaster, donne une définition pour Coldplay, mais pas Britney ; "raconter des blagues", mais pas ventriloque ; le golf, mais pas le ping-pong...

Il me reste de ce titre, une impression de légèreté, d'inachevé. L'auteur est resté un peu trop en surface, ça manque d'approfondissement. La narration certes originale, est peut-être aussi ce qui le dessert car elle éloigne le lecteur de l'ouvrage. Une bonne idée, mais mal exploitée.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Kyle vit dans la bourgade de Millgrove où il ne se passe jamais rien, si ce n'est le concours annuel de talents. Cette année, son ami Danny prévoit d'hypnotiser plusieurs personnes. Kyle ainsi que 3 autres personnes se portent volontaires. A leur réveil, ils découvrent que le monde entier a changé mais pas eux.

La couverture nous interpelle, le début du roman nous happe, le milieu nous angoisse, la fin nous étonne. Voici le résumé très court que je pourrais donner de ce roman.

Mike A. Lancaster se présente comme un chercheur qui nous retranscrit le contenu de plusieurs cassettes audios qui font figure de détonateur dans sa société. Elles racontent l'histoire de Kyle et de ses compagnons, de leurs angoisses face à des personnes qui ne les reconnaissent plus, de leur chemin pour trouver des réponses... Car toute l'angoisse et les mystères de ce roman résident dans une seule question : comment peut-on devenir invisible pour le monde entier excepté pour trois personnes ? (au passage il y a des notes de Lancaster qui interviennent tout au long de la retranscriptionpour éclairer certains détails techniques... elle sont vraiment savoureuses ; je n'en dit pas plus car cela pourrait trop vous en révéler)...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Kyle est un jeune ado qui vit dans un village paumé en Angleterre. Avec ses amis, ils font passer le temps comme ils peuvent. Il faut dire qu'il n'y a pas grand à faire dans ce coin pour s'occuper, c'est pour quoi le concours annuel d'amateurs est l'évènement incontournable où tous les habitants se regroupent, histoire de passer un bon moment en famille ou entres amis. Seulement cette année, un phénomène étrange a lieu pendant un numéro : Kyle et trois autres personnes se font hypnotiser, et à leur réveil tout le monde a changé, mais pas eux.. Dubitatifs, étonnés puis franchement inquiets, ils vont devoir chercher à comprendre ce qui s'est passé et pourquoi..

Que dire de ce livre ? Mise à part que je fut très surprise par la tournure des choses et la révélation faite à la fin du livre, je ne sais pas quoi penser de ce premier tome.. J'ai bien aimé mais il manque un petit quelque chose pour que ça me plaise vraiment et qu'il me reste en mémoire pour une bonne raison. L'ambiance de ce livre est bizarre et l'histoire est un peu décalée.

C'est extrêmement rapide à lire, peut-être trop d'ailleurs, ce qui m'a empêché de m'attacher plus que ça aux personnages principaux. C'est divertissant mais pas suffisamment approfondi ce qui est assez dommage car l'intrigue est prenante, inquiétante, nous faisant émettre tout un tas d'explications (dont aucune n'est juste d'ailleurs !). J'ai trouvé que la construction était bonne et qu'on était bien amené à la révélation finale, qui m'a bluffée je l'avoue et m'a fait sourire malgré moi tant c'est inattendu ! Comme je l'ai dit plus haut c'est complètement décalé, mais ça tient debout.

En résumé, un livre jeunesse léger et original, qui se lit très rapidement et dont le dénouement surprend ! Dommage que ça soit si court, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages..
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Avis chrono'

Un roman "une bouchée" à la fois S.F. et jeunesse, qu'il doit être difficile de ne pas voir en librairie, tant la couverture irisée irrite les yeux. L'ensemble tient en haleine, la fin ne deçoit pas. Plutôt réussi à condition de ne pas attendre trop de l'écriture elle-même.

________________________

Une découverte brève mais sympa avec ce mince roman, grâce auquel je célèbre mon retour à la lecture de fictions ( ce que je lisais avant est classé secret défense pour l'instant, inutile de m'interroger, je ne dirai rien) dans un genre qui n'a pourtant pas ma préférence: la science-fiction.

Kyle, adolescent - comme il se doit dans un roman pour ado - et son ex-petite-amie-mais-c'est-un-peu-compliqué se portent volontaires avec deux autres personnes pour servir de cobayes dans un numéro d'hypnose. Quand ils ouvrent les yeux, tout est figé autour d'eux, comme si le monde s'était arrété. Quelques instant plus tard, la vie reprend son cours... mais plus rien n'est comme avant.

La trame est simple, sans trop d'originalité, mais je dois l'avouer, diablement efficace. Je n'ai pas eu envie de lâcher le livre avant de savoir le fin mot de ce mystère... Même si le plus gros se laisse deviner avant le dénouement, j'ai pourtant eu le sentiment d'être surprise à la fin.

Seul gros point négatif, la structure très artificielle du roman. En effet, le récit est présenté comme un témoignage, hérité du passé sur de vieilles K7 (cassette: pour les jeunes générations, consulter un dictionnaire c'est à dire wikipédia). Ainsi, les chapitres se nomment "Cassette 1 - Face A" puis "Face B" etc. ce qui n'est pas encore trop grave et se justifie.
Mais chaque fin de chapitre est coupée, soi-disant parce que celui qui a réalisé l'enregistrement ne savait pas qu'il y avait un blanc à la fin... Bon... Ok... ça c'est juste maladroit. Mais ce qui est pénible, c'est que cette grosse ficelle ne sert strictement à rien. Il pourrait y avoir dans ces interruptions quelque chose d'essentiel à l'histoire. Un blanc qui tient en haleine et qu'il faudra combler ensuite. Mais non, rien... C'est purement artificiel comme procédé, donc, décevant.

Je sais, je suis exigeante... Surtout que j'ai aimé le roman. Mais je ne vois pas pourquoi la littérature jeunesse devrait être jugée avec plus d'indulgence qu'une autre. Au contraire, même.

Quant aux petits passages "encyclopédiques", destinés à éclairer les lecteurs du futur sur des réalités de notre monde telles que les émissions de télé-réalité, Coldplay, certaines de nos expressions métaphoriques... oui, oui, c'est rigolo. Parfois encore maladroit, mais souvent fait avec humour.

Voilà. Qu'ajouter? Que je le conseille aux ados et pourquoi pas aux plus grands qui veulent se faire plaisir. Je ne vous garantis pas un coup de coeur mais il faudrait être bégueule (tiens, j'en connais deux trois qui...) pour ne pas du tout aimer.
Lien : http://talememore.hautetfort..
La façon dont est écrit le livre, sous la forme d'un témoignage historique, est très originale. J'ai beaucoup aimé les notes tout au long de l'histoire qui nous font comprendre au fur et à mesure à quel point le monde dont nous parle Kyle est révolu.
L'idée de l'histoire en elle même est bonne et originale. le seul truc qui m'a dérangé c'est que le narrateur est un adolescent de 15 ans : on n'échappe donc pas aux clichés sur l'amour, les parents et autres, et aux pensées qui transpirent l'imaturité. Je trouve ça dommage, c'est ce qui fait basculer le livre de "roman de SF" à "roman de SF jeunesse".
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre ne ressemble vraiment pas aux autres et au style de lecture dont j'ai l'habitude.
Là on est vraiment dans la science fiction pure parce que vu le thème très particulier on ne peut passe tromper parce qu'un futur comme ça j'espère ne se réalisera pas pour ma part c'est horrible.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre non plus aimer c'est tellement spécial que je ne sais pas quoi penser.
C'est plutôt intellectuel et fait pour réfléchir malgré l'age des personnages du roman vu que l'auteur compare les outils modernes et anciens entre eux tout au long du roman.
Après l'histoire en elle même part d'une très bonne idée même si je trouve un peu bizarre l'hypnose comme base pour lancer son histoire.
Mais après ce que j'ai moins apprécié c'est l'histoire des personnages qui partent dans de la théorie du complot et des scénarios vraiment invraisemblable.
De plus, ça part dans toutes les directions du coup ça perd un peu d'intérêt.
Comme le livre est très court il manque d'approfondissement ce qui fait que tout arrive très vite sans qu'on est le temps de s'y habituer.
Le format d'écriture choisis par l'auteur par les
cassettes fait office de témoignage pour l'histoire et rendre compte de l'histoire mais j'avoue ça m'a embrouillé un peu les idées.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre qui est inqualifiable pour moi.
On se retrouve immergés dès les premières pages dans le monde de Kyle : un adolescent comme tout le monde qui a quelques problèmes familiaux et sentimentaux. Il vit dans un petit village de mille habitants : Millgrove. Lors d'un concours réunissant une partie des habitants, Kyle et trois autres personnes vont participer à une séance d'hypnose. Mais quand ils vont se réveiller, un cauchemar éveillé les attend : tout le public est comme pétrifié, eux seuls ne semblent pas être affecté par ce mal. A partir de cet instant, leur vie va prendre un virage inattendu...

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques petits points qui m'ont plus ou moins dérangée.

L'auteur a eu une idée originale puisque le récit est raconté par Kyle via un enregistrement sur des cassettes audio. Cela rend la lecture dynamique et happe complètement le lecteur mais engendre une écriture très simpliste, et un manque cruel de descriptions. On finit par s'y faire mais c'est quand même très déstabilisant. J'ai également apprécié l'ajout de notes rédigées par les intervenants extérieurs qui ont retrouvé les cassettes, même si ces petites pauses ont tendance à hacher un peu le récit.

L'histoire en elle même est vraiment prenante, on ne cesse de se poser des questions sur ce qui a bien pu arriver aux spectateurs du concours. Ont-ils été hypnotisés à la place des quatre cobayes ? Est-ce que ce sont les quatre participants qui sont en train de rêver ? Font-ils l'objet d'une attaque extraterrestre ? Toutes les hypothèses se confrontent et il est difficile de les confirmer. Kyle et les trois autres hypnotisés réagissent d'une manière différente à cette attaque, mais leur détresse est présente chez chacun d'entre eux et l'auteur parvient très bien à nous faire ressentir à quel point ils sont impuissants face à cette situation.

Pour conclure j'ai passé un bon moment en lisant 0.4. Tout s'enchaîne à une vitesse incroyable pour conclure avec un final qui laisse deviner une très bonne suite. Car je suis assez convaincue que la suite sera meilleure. Pour l'instant j'ai trouvé que, justement, tout allait trop vite et que l'ensemble manquait un peu de profondeur que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages, même si le rythme endiablé est indéniablement une qualité du livre.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..