Critique de Analire

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Hugo thriller pour l'envoi. D‘abord enthousiasmée par cette lecture qui sortait de mes genres de prédilections habituels, j'ai rapidement déchanté en commençant ma lecture pour finir par être totalement déçue et dépitée en fermant ce livre.

L'histoire s'ouvre sur la découverte d'un cadavre, celui de Julien Baron, un quinquagénaire retrouvé mort mutilé dans son appartement. En faisant leurs recherches, les enquêteurs vont découvrir que cet homme appartenait à une sorte de secte, une bande d'illuminés qui se voient comme des vampires humains. Ils s'abreuvent de sang et reproduisent des rites païens dénués de sens pour le commun des mortels.

Une sinistre affaire de meurtres que j'ai trouvé totalement décousue. L'histoire part dans tous les sens : on pense tomber sur une enquête policière, mais c'est une histoire presque surnaturelle avec des vampires que l'on découvre, agrémentés de propos néo-nazis et de simagrées sur la fin du monde totalement absurdes. On ne comprend pas grand chose à l'histoire ni aux intentions des personnages ; en revanche, Ludovic Lancien nous en met pleins la vue avec des descriptions bien gores et dégoulinantes de sangs et de viscères, qui auraient pu nous être épargnées, d'autant qu'elles n'apportent clairement rien au récit, déjà plat et dénué de sens. Terriblement glauque et sans intérêt.

Les personnages sont à l'image de l'ensemble du livre : sans profondeur, sans charisme, sans personnalité qui leur soit propre. Ils restent fades, quelconques, trop peu travaillés, ils ne sont que des enquêteurs parmi des millions d'autres. Pour preuve, j'ai peiné à écrire cette chronique, tant j'avais oublié presque l'ensemble de l'histoire. Quant aux personnages, je n'aurais su dire qui ils sont et comment ils s'appellent.

Très déçue de cette lecture, que j'ai trouvé illuminée, décousue, grotesque et vide de sens. Dix jours après l'avoir finie, je l'ai déjà oubliée. Passez votre chemin.
Lien : https://analire.wordpress.co..