AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Antiquité Tardive (13)

L'Antiquité tardive vit s'imposer de nouveaux concepts issus du christianisme: la Grâce, la Providence, la Rédemption, le Salut. L'Histoire n'était plus considérée comme un fatum, un destin, mais comme un dessein de Dieu, où s'inscrit cependant la liberté humaine. (pp.114-115)
Commenter  J’apprécie          50
Loin d'avoir balayé la culture antique, le christianisme a assuré sa pérennité. (p.60)
Commenter  J’apprécie          10
La cité antique survécut donc, dans l'Antiquité tardive, tout en étant porteuse de cet embryon médiéval qu'était la place éminente de l'évêque en son sein. (p.107)
Commenter  J’apprécie          00
Cette iconographie se signale aussi par la figuration de signes spécifiquement chrétiens, tels le chrisme, le poisson, le vase et le pain. La représentation de la croix ne fut que très tardive, plus encore en Occident qu'en Orient (VIème siècle). (p.102)
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existait pas, dans l'Antiquité tardive, un art spécifiquement chrétien. Ses formes stylistiques, ses choix iconographiques obéissent à la tradition antique. (p.98)
Commenter  J’apprécie          00
L'Antiquité tardive a vu se généraliser le livre tel que nous le connaissons. En trois siècles - en gros entre 100 et 400 - le livre à pages cousues et reliées, le codex, remplaça progressivement l'incommode rouleau, le volumen. [...] Les conséquences de ce changement furent si considérables que l'on peut parler à juste titre de révolution du codex. (p.90)
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe pas de hiatus entre culture antique et culture chrétienne, mais une porosité entre les divers éléments d'une même culture. (p.78)
Commenter  J’apprécie          00
Une des caractéristiques de l'Antiquité tardive fut la lente et inéluctable déshellénisation de l'Occident. A partir du milieu du IVème siècle, le bilinguisme [latin-grec] commença à s'étioler, ne survivant que chez les plus cultivés des lettrés. (p.74)
Commenter  J’apprécie          00
D'origine judaïque, le christianisme fut largement diffusé par des hellénophones. Aussi sa latinisation fut-elle tardive. Elle s'accomplit au cours de l'Antiquité tardive. (p.71)
Commenter  J’apprécie          00
C'est sous le règne d'Héraclius (610-641) que l'on peut raisonnablement situer l'évanouissement de la romanité dans l'Empire d'Orient. (p.56)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}