Soyons honnête, jamais je n'aurais acheté ce livre si une « babelionaute » ne m'avait demandé mon avis sur « Good Morning, Mr Paprika ! ».
L'éclectisme me plaisant, j'étais prête pour une nouvelle découverte.
A quel tranche d'âge de l'adolescence ce livre s'adresse-t-il ?
Le début m'a plu : déambulation dans la ville, rencontres entre « Ashok » le Bleuté ayant pris l'apparence d'un terrien et quelques Terriens représentatifs d'une jeunesse en attente et en questionnement, comparaison entre une planète lisse, uniformisée où « il est interdit de réfléchir » (cela m'a fait penser à la peuplade soumise de « La Machine à explorer le Temps ») et une Terre où tout semble chaos mais où finalement il n'est pas si désagréable de vivre.
Toute la séquence du livre où les ingrédients mafieux apparaissent m'ont pesé... tout se mettait à devenir évident, cliché.
Il y a de belles idées qui méritent d'être développées. L'extrême fin un peu mystérieuse où l'on semble jeter les « sages » et où la pirouette me fait penser à « Nathanaël, jette mon livre » est délicieusement déstabilisante.
Le style m'a amusée puis fatiguée : répétitif, trucs langagiers... Niveau de langue selon le milieu représenté : dans ce sens, l'écriture est vive, alerte, adéquate.
Un méli-mélo d'ingrédients : fable, un zeste de philo, un doigt de poésie, de l'humour, de l'amour, de la science-fiction, une forme simple, un fond plein de bons sentiments, ... tout cela plaît ... à condition d'aller plus loin.
Sans doute ma lecture est-elle celle d'une adulte, j'avoue ne pas avoir vibré...
Un roman au final décevant, hélas. L'histoire est pourtant originale, mais elle s'essouffle assez rapidement. Les clichés sont trop nombreux, il manque de la finesse et de la profondeur.
Le résumé et la page de couverture m'avait charmé et je voulais lire ce livre. Ce bouquin en 24 heures racontant un voyage rapide dans lequel Ashok, virvoltant entre les gens, les objets et les sentiments se découvre lui même, raconte d'une plume legère la Terre et les gens qui la peuple.

Il suffit de quelques phrases et on est sous le charme d'Ashok et de sa naïveté. En quelques mots, Lucie Land met de la poésie là où il n'y en a pas et ça, c'est formidable.
Une planète appelée Bleue parce que tout es bleu même les habitants sont bleus, les émotions sont inexistantes, il est interdit de penser, de rire, de pleurer, de douter... le seul événement de l'année : le super Bingo qui permet à l'un d'entre eux de passer 24h sur la planète Terre. C'est ce qu'a gagné Mr Paprika qui n'est jamais revenu, pourquoi?

Le concept est très original et m'a beaucoup plu, en revanche le récit est lent, ça n'avance pas, on s'ennuie!
J'ai commencé ce livre avec optimisme. J'ai beaucoup aimé Gadji ! le premier livre de Lucie Land.
J'ai été très déçue, je n'ai pas du tout accroché avec ce nouvel opus.
Une lecture qui m'a ennuyée et que j'ai arrêtée aux 3/4 du livre...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre m'a assez plu et m'a fait pas mal rire!! On redécouvre notre monde sous un nouvel oeil... Assez naïf, et comique!
L'histoire : Il a gagné le droit de passer 24h sur la Terre ! Loin de Bleu, sa planète, il découvre les Terriens, les habitudes, les émotions...
Notre avis : Les premières pages séduisent grandement : le style est entraînant et capte rapidement l'attention ; le personnage, tel un grand Candide avec une chaussure noire, est très attachant, et les situations sont immédiatement drôles et inattendues. Au début, nous avons donc été captivés par les trouvailles, du point du vue tant de l'histoire que stylistiques.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
un extraterrestre, issu de la planète Bleu, gagne un jour au loto le droit de venir sur terre 24 heures. Il va donc s'incarner en humain, faire de nombreuses rencontres rocambolesques (une mamie mourante, une maman malade d'Alzeihmer, ses enfants , un pianiste fêtard, des délinquants...) , découvrir le skateboard... Il va notamment réaliser que sa planète a un fonctionnement dictatorial haïssable et que la vie y est sans saveur . Il y a des passages hilarants et des réflexions intéressantes sur la liberté par exemple, mais globalement si le roman est sympa, je trouve qu'il ne tient pas sa promesse de "Candide du XXIème siècle" que la critique a vanté.
la Terre est belle
la vie est belle
les humains imparfaits peuvent s'améliorer, certes, mais finalement...ils sont beaux aussi, parfois
vous en doutez ? Lisez-le.