AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848654422
Éditeur : Sarbacane (09/03/2011)

Note moyenne : 2.91/5 (sur 22 notes)
Résumé :

Il a 24 heures, pas une de plus ! 24 heures pour profiter de la Terre avant d'être rapatrié sur sa planète, Bleu. Planète où il y a la paix, mais où il n'y a qu'une seule couleur... A son arrivée, il se choisit un prénom, Ashok, et une apparence, celle d'un skater aux cheveux mi-longs. Alors il glisse dans les rues, maladroitement, il entre ici, ressort là, ne fait que passer... et il découvre l'odeur du c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lune
  28 août 2011
Soyons honnête, jamais je n'aurais acheté ce livre si une « babelionaute » ne m'avait demandé mon avis sur « Good Morning, Mr Paprika ! ».
L'éclectisme me plaisant, j'étais prête pour une nouvelle découverte.
A quel tranche d'âge de l'adolescence ce livre s'adresse-t-il ?
Le début m'a plu : déambulation dans la ville, rencontres entre « Ashok » le Bleuté ayant pris l'apparence d'un terrien et quelques Terriens représentatifs d'une jeunesse en attente et en questionnement, comparaison entre une planète lisse, uniformisée où « il est interdit de réfléchir » (cela m'a fait penser à la peuplade soumise de « La Machine à explorer le Temps ») et une Terre où tout semble chaos mais où finalement il n'est pas si désagréable de vivre.
Toute la séquence du livre où les ingrédients mafieux apparaissent m'ont pesé... tout se mettait à devenir évident, cliché.
Il y a de belles idées qui méritent d'être développées. L'extrême fin un peu mystérieuse où l'on semble jeter les « sages » et où la pirouette me fait penser à « Nathanaël, jette mon livre » est délicieusement déstabilisante.
Le style m'a amusée puis fatiguée : répétitif, trucs langagiers... Niveau de langue selon le milieu représenté : dans ce sens, l'écriture est vive, alerte, adéquate.
Un méli-mélo d'ingrédients : fable, un zeste de philo, un doigt de poésie, de l'humour, de l'amour, de la science-fiction, une forme simple, un fond plein de bons sentiments, ... tout cela plaît ... à condition d'aller plus loin.
Sans doute ma lecture est-elle celle d'une adulte, j'avoue ne pas avoir vibré...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Arrietty
  14 juillet 2014
Le résumé et la page de couverture m'avait charmé et je voulais lire ce livre. Ce bouquin en 24 heures racontant un voyage rapide dans lequel Ashok, virvoltant entre les gens, les objets et les sentiments se découvre lui même, raconte d'une plume legère la Terre et les gens qui la peuple.
Il suffit de quelques phrases et on est sous le charme d'Ashok et de sa naïveté. En quelques mots, Lucie Land met de la poésie là où il n'y en a pas et ça, c'est formidable.
Commenter  J’apprécie          10
MBridoux
  23 juillet 2013
Une planète appelée Bleue parce que tout es bleu même les habitants sont bleus, les émotions sont inexistantes, il est interdit de penser, de rire, de pleurer, de douter... le seul événement de l'année : le super Bingo qui permet à l'un d'entre eux de passer 24h sur la planète Terre. C'est ce qu'a gagné Mr Paprika qui n'est jamais revenu, pourquoi?
Le concept est très original et m'a beaucoup plu, en revanche le récit est lent, ça n'avance pas, on s'ennuie!
Commenter  J’apprécie          00
agnesrobert
  27 mai 2015
Un roman au final décevant, hélas. L'histoire est pourtant originale, mais elle s'essouffle assez rapidement. Les clichés sont trop nombreux, il manque de la finesse et de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Shaitana
  18 novembre 2011
J'ai commencé ce livre avec optimisme. J'ai beaucoup aimé Gadji ! le premier livre de Lucie Land.
J'ai été très déçue, je n'ai pas du tout accroché avec ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cccc   06 mai 2011
Une Terrienne assise par terre vend des objets à la sauvette. Elle te tend la main : tu te baisses et lui la serres. Elle est pleine de couleurs, du carmin, du jaune, du cyan... Tu prends le risque de te bousiller les rétines, tant pis. Éblouissante, cette Terrienne...ma plaît bien. De quoi décimer la planète Bleu ! Comment troubler un peuple endormi jusqu'à la moelle ? Apportez-lui des couleurs, des pinceaux, des femmes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cccc   06 mai 2011
Vous êtes sensibles, productifs, efficaces, obéissants, enrôlés pour l'unité et la paix. Vous ne savez plus qui a programmé tout ça mais n'a pas d'importance puisqu'il y a la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Lucie Land (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Land
Gadji ! de Lucie Land sur SOIR 3
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre