Critique de AdjiTentatrice

Au premier regard, la couverture stylisée de ce roman m'a intriguée. Dès que j'ai reçu le livre, je me suis immédiatement plongée dedans.

Le roman est partagé en trois parties. La première est racontée du point de vue de Seléna. La seconde du point de vue de Terence Cesare et la troisième se compose de plusieurs points de vue différents.

Emma Landas nous parle de Seléna, jeune étudiante infirmière, en fin de 2ieme année à Bordeaux, qui s'apprête à intégrer une clinique pour la période estivale en tant qu'aide soignante. Vous l'aurez compris, l'univers médical est en toile de fond.

Plus douée dans l'art de coucher des mots sur papier que dans ses interactions avec les autres, sa rencontre avec le chirurgien Dr Terence Cesare la laisse sans voix. Elle est immédiatement intriguée et attirée par son magnétisme, mais surtout fortement agaçée par son comportement arrogant, suffisant, voire méchant. A plusieurs reprises, ils se recroisent, Terence est toujours aussi froid et mauvais. Alors, Seléna se laisse emporter par les soirées organisées par sa meilleure amie Léna au Cap Ferret. Là elle rencontre William, le frère de celle-ci et oh surprise, c'est la meilleur ami du Dr Cesare!! Préférant laisser de côté les fortes émotions contre lesquelles elle lutte, lorsqu'elle est en présence de Terence, Seléna se laisse séduire par William qui petit à petit gagne sa confiance. Seléna se laisse envoûter par les bienfaits de cette relation naissante. Meurtrie profondément par le passé et échaudée par le comportement de Terence, elle entame une relation avec William.

Jusqu'à ce que celui-ci lui propose une soirée d'un autre genre, dans un club privé, très sélect, dans lequel il faut être autorisé pour entrer. Seléna se laisse convaincre, elle se rend rapidement compte que Terence est aussi présent dans ce club. A partir de cet instant, Selena rejette ce qu'elle estime de la dépravation et rompt avec William.

Ce tournant marquera dans l'histoire, Seléna sera pourtant de nouveau attirée plus que jamais par Terence et aura beaucoup de mal à ne pas succomber quitte à se brûler les ailes…

Ce Terence : quel personnage !! Emma Landas nous présente un homme virile, sombre, torturé, malheureux, déprimé. Il est bien plus sombre que Christian Grey et n'a rien à envie au marquis de Sade. Il va loin, très loin. Il manipule sans scrupule, désabusé par tout. Il ne semble pas avoir de part d'humanité en lui. Il n'a pas de limite. Je vois Terence avec le corps de l'acteur Luke Evans et le caractère de Dr House ! 🙂 Pourtant, l'arrivée de Seléna dans sa vie va changer sa vision des choses. Il en apparaît que plus mélancolique encore, car il estime ne pas mériter une quelconque once de bonheur.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, elle est dynamique et on attend qu'une seule chose : savoir si Seléna et Terence vont succomber à la passion qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Je regrette cependant que la seconde partie ralentit, selon moi, le rythme car on revit les mêmes moments que dans la première partie mais racontée du point de vue de Terence. La fin de la première partie m'a donnée envie de découvrir la suite, mais la seconde partie retarde cette délivrance.

La troisième partie nous replonge dans leur coeur de l'histoire, les non-dits sont dévoilés. Les personnages se font du mal, beaucoup. du bien aussi, un peu.Il s'agit d'une romance dramatique, ici le côté érotique n'est pas au coeur du récit. Il y a des scènes décrivant l'intimité des personnages bien sûr, mais...la suite sur : https://wp.me/p6618l-bb6
Lien : https://wp.me/p6618l-bb6