AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokleine


Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir sélectionnée et aux StoriaEditions de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Littérature de janvier 2022.

Découvrir un nouveau livre et un nouvel auteur est toujours une expérience digne d'intérêt. Yvan Landis effectivement m'était jusqu'ici totalement inconnu. Son objectif dans ce roman était de remonter aux racines complexes de sa famille et d'évoquer les apatrides en général. Une ambition à priori très louable.

Ce Ruban de tissu, marqué d'une croix, d'une étoile de David et d'un croissant de lune, est tout un symbole de paix et de tolérance. Il a traversé le temps, les guerres et les générations.

Hélas je sors de ma lecture assez désappointée avec un sentiment très mitigé. Dans ce roman "basé sur une histoire vraie" est-il précisé en quatrième de couverture, l'auteur raconte l'histoire de son père, né d'un berger marocain devenu artiste de cirque par un coup du destin, et d'une violoniste allemande. Ce couple singulier mais amoureux aura deux enfants, une fille Fatima-Monika, et un fils Ali, qui seront élevés dans la tradition germanique. Nous suivons leur enfance plutôt heureuse, dans une petite ville près de la frontière tchèque, au milieu des copains de leur âge dont Klaus et David. Nous sommes dans les années 30 et l'auteur nous en rappelle les faits historiques marquants : création du NSDAP, avènement d'Adolf Hitler, montée du nazisme et embrigadement de la jeunesse, annexion des Sudètes et de l'Autriche puis inévitable déclaration de guerre. Je suis bien entrée dans cette première partie du récit, où l'on ressent, de façon sous jacente, l'antisémitisme, le racisme puis l'insécurité liée à l'évolution des combats jusqu'au dramatique bombardement qui laissera les enfants orphelins de mère. Fatima-Monika et Ali furent d'abord séparés, maltraités puis envoyés en France chez des fermiers du Loir-et-Cher. Leur vie n'y fut qu'humiliation, exploitation et maltraitance, mais leur offrit toutefois la possibilité d'étudier et de se faire, à terme, une place dans la société.

Ce long épisode constituait la première partie du roman. Dans les deux suivants, l'auteur va faire défiler les années et les événements historiques à toute vitesse. Il évoque succinctement les combats dramatiques de la guerre d'Algérie, le parcours de l'Exodus et la création d'Israël, l'affaire Ben Barka enfin la Guerre des Six jours et la création du Mur des Lamentations à Jérusalem. Ces événements, à mon avis, auraient mérité d'être plus approfondis.

Tout cela va très vite, trop vite. le lecteur risque de s'y perdre d'autant plus que le style de l'auteur est très factuel, sans relief. Il ne provoque aucune émotion, aucun ressenti. On a juste l'impression d'une accumulation de mots, de phrases, sans plus. Que dire de la mise en page... elle est maladroite, bancale, rébarbative sans aucun interlignage entre les paragraphes pour donner de l'air, bref pas digne d'un professionnel. C'est vraiment dommage.

Et j'en arrive à ce qui m'a vraiment ulcérée et m'a complètement perturbée dans ma lecture : l'ORTHOGRAPHE !!!
Je n'ai jamais lu un ouvrage qui présente autant d'erreurs que celui-ci. Il ne s'agit pas de simples coquilles, de fautes de saisie par exemple. Non !
Ce sont des erreurs grossières que l'on ne pardonnerait pas à un élève de collège, d'énormes fautes de grammaire comme la confusion entre l'infinitif, le participe passé et même l'imparfait de l'indicatif, des accords au pluriel non faits ou des mots mal utilisés. Yvan Landis est présenté comme un écrivain de langue française. Je veux bien le croire, mais en tout cas il n'a aucune notion de la grammaire et de l'orthographe. C'est un scandale qu'une maison d'édition, qu'importe sa taille, propose de publier un texte qui semble-t-il n'a été ni relu ni corrigé par un professionnel. D'ailleurs, si j'en crois d'autres critiques trouvées sur Babelio, j'ai l'impression que cette remarque a déjà été faite à l'éditeur à propos d'autres ouvrages d'Yvan Landis, entre autres. Je ne comprends pas.

Je suis désolée de ma sévérité. En principe je n'aime pas beaucoup faire des critiques négatives, surtout sur un ouvrage qui m'a été gentiment offert.



Commenter  J’apprécie          114



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}