Critique de LeScribouillard

[Extrait du TUGPÉUA #14]

Les martiens ont pris le contrôle du site du Bélial' : enfin un e-book quasiment dépourvu de coquilles ! Bon, je rigole, hein, la maison d'éditions reste celle de SFFF la plus qualitative de France en terme de manuscrit, et c'est pas cet essai de Frédéric Landragin sur la linguistique face à l'éventualité d'une communication avec des extraterrestres qui va me faire dire le contraire. En trois-quatre centaines de pages, cet ouvrage très accessible déballe pourtant avec une grosse densité les notions complexes mais essentielles des sciences du langage. La bibliographie est très documentée, aussi bien niveau traités qu'oeuvres de SF, brassant toutes les différentes possibilités de premier contact en s'appuyant sur des expériences interethniques réelles tout comme des spéculations liées à des possibilités biologiques n'ayant rien à voir avec les nôtres. Au point que les quelques erreurs n'en sont que plus difficilement pardonnables : on va passer sur les chipotages (le latin n'est pas une langue morte vu qu'on la parle encore au Vatican, selon les définitions données une langue ne peut pas être gestuelle), mais ce qui m'a vraiment fait tiquer c'est quand il me dit : « le catalan est la langue la plus proche du français »… Bon, pourquoi pas, mais l'extrait présenté, c'est de l'espagnol.
Ce qui va donner envie de dire aux trois clampins du fond : « Ayaya, la vulgarisation c'est pas bien ! », alors que c'est franchement pas vrai. Parce que l'ouvrage reste rédigé avec un sérieux exemplaire, et au-delà de son domaine-phare donne aussi différentes clés sur les langues de fiction et la formation des langages humains, et parce que la vulgarisation, ça reste le meilleur outil pour éviter que seule une élite formée s'empare du savoir alors que le peuple lui s'en désintéresse… Mais on rentre dans la politique. Alors soyons brefs et simples : ce livre est passionnant, simple, ludique, et terriblement intelligent.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..