Critique de Montana

"Elle" est une histoire assez banale et vous l'aurez compris, une histoire de vengeance tardive de Nina envers Emma. Toutefois, à mon goût, cette vengeance -faite de manipulations malsaines- est bien cruelle et assez injuste au final!

Ce livre appartient, à la catégorie des romans que j'appelle "intimiste" car il nous fait vraiment pénétrer au centre de la vie des personnages, de leur mental, de leurs états d'âmes et pensées les plus secrètes et en l'occurrence, ici, inavouables. Pourtant, bien qu'au plus proche de leur intimité, je n'ai éprouvé aucun sentiment profond pour ces personnages, ils restent à distance, on reste spectateur sans empathie. L'une aveuglée par sa volonté de nuire est calculatrice et froide, l'autre presque pitoyable.

Quant au style, assez lent, comme pour -j'imagine- faire monter une certaine tension, il est trop souvent lourd et redondant. En effet, l'auteur choisit de nous raconter cette histoire en alternant successivement le récit au travers des yeux de Nina, puis de ceux d'Emma; et pour avoir déjà lu d'autres romans utilisant ce procédé narratif, j'ai trouvé que ce n'était pas fait avec une grande subtilité au point d'avoir fréquemment l'impression de lire deux fois la même chose, sans en apprendre beaucoup plus via le regard de l'"autre".

Le précédent roman d'Harriet Lane "Le beau monde", m'a paru plus original et plus subtil.
Bref, si vous aussi avez beaucoup ce livres à découvrir, et jamais assez de temps, choisissez en un autre que celui-ci, car les critiques de la 4ème de couverture sont beaucoup trop élogieuses à mes yeux ("Un suspens du quotidien de premier ordre", "Un roman brillant"...).
Mais...peut-être suis-je trop exigeante?