Citations sur Chroniques des hémisphères, tome 1 : Le bal des poussières (8)

Dans ces grandes villes, personne ne se connaît, tout le monde se ressemble, on crève ensemble mais dans la solitude.
Le Naaba Azaam regarde la nuit s'étendre sur Waga-la-blanche au pied de son Palais. La capitale luit sous le lune, paisible. Il éteint la bougie qui éclaire sa chambre et s'allonge sous les voiles du lit à baldaquin. Il s'endort et rêve qu'il marche dans la forêt aux pieds des cascades de Baän-Forah, sous les ramures des baobabs. Azaam aime cet endroit paisible pour cette impression d'être petit et insignifiant, même s'il est Naaba. Il marche entre les racines énormes et arrive devant le prince des baobabs de la forêt. Des oiseaux nichent et chantent dans ses branches chargées de fruits. Le Naaba Azaam, qui n'a plus mis les pieds dans une forêt depuis trop de décennies, est ému. Il dispose de peu de temps pour lui-même depuis qu'il administre le Faso et qu'il habite le Palais de la capitale. Il s'imprègne de sérénité, de calme, de solitude.
Elle porte une main à sa bouche, réflexe universel pour ne pas laisser échapper l'espoir.
Au moins, dans la forêt, la nature renaît sous les gouttes alors qu'ici, sur ces briques et ce goudron, ça ressemble à des larmes impossibles à sécher.
- Le Conseil a tranché, annonce le chef. L'animal qui te correspond est un lynx solitaire. Son pelage doré lui permet de se camoufler parfaitement dans son environnement désertique. Ses oreilles sont pourvues d'un plumet de poils noirs captant le moindre son. Agile, rapide, souple, il ne s'apprivoise pas facilement, mais lorsqu'il se trouve un maître, il lui reste fidèle toute sa vie.
- Tu porteras ton totem toute ta vie car c'est celui que le Conseil t'attribue. Hannaya, accueille ce nouveau frère que je nomme aujourd'hui et pour toujours...

Le flot argenté fuse dans le ciel, explose et noie les étoiles.

- ... Caracal.
Cham est entouré d'un halo argenté. Il est loin, perdu dans un cocon de douceur. Une image commence à se former dans l'obscurité de ses paupières. Trois personnes à la peau noire le contemplent avec tendresse.

- Regarde, Ma', qu'il est beau ! Regarde, ses cils blancs à l’œil droit !

- Comme ça tu le reconnaîtras entre mille ! Alors, comment vas-tu l'appeler ?

Le plus jeune des deux enfants dit :

- Mangwa. Je vais l'appeler Mangwa.

Et comme elles sont apparues, l'image et la lumière disparaissent.
Coexister avec un type qui a un totem de chien quand on est un chat, il y a de quoi rendre fou.