Critique de H-mb

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé "Pourquoi un monde secondaire ?" Je ne connais pratiquement rien de la guerre civile espagnole à part son existence, peut-être y a-t-il des "déviations" qui m'ont échappé ? Mais elles ne sautent pas aux yeux ! de fait, le choix d'un univers second ne m'a pas paru justifié. Pourquoi n'avoir pas écrit un roman historique ?
On se retrouve avec une saga familiale classique, en temps de guerre civile. Les drames sont assurés. Les deux frères, du fait de leurs tempéraments (rebelle pour l'aîné, voulant se faire accepter pour le second) vont se retrouver dans des camps opposés sans pour autant cesser d'être attachés l'un à l'autre. En même temps, ces choix ne sont pas complètement le fait d'une volonté maîtrisée : l'aîné choisit la révolution autant par défiance envers sa famille que par idéal, le cadet se retrouve à devoir prendre en charge l'héritage familial sans pour autant soutenir véritablement les valeurs que cela représente. La politique et l'histoire se mêlent à la dynamique familiale. L'émotion est garantie.
Cependant, je suis restée en quelque sorte sur le bord de la route. C'est un peu trop sentimental à mon goût avec tout ce qui écartèle les deux frères, ce qui les rend à la fois très humains et trop velléitaires pour mon goût. Si l'on ajoute que l'aspect fantasy est inexistant dans ce tome et que les sagas familiales et l'histoire contemporaine ne sont pas ma tasse de thé, on aboutit à une petite déception pour moi, malgré les qualités indéniables du roman.
Je remercie ActuSF et Babelio qui m'ont permis de lire ce roman.