Critique de bdelhausse

Contrairement aux autres tomes de la série déjà lus, celui-ci m'a fait rigoler. Je l'ai trouvé plus rythmé, ce qui n'est pas difficile vu que dans les tomes 1, 3 et 4, il ne se passe quasiment rien, ou cela prend un nombre de pages pas possible.

Ici, on est dans la mécanique PMT, porte-monstre-trésor..., sauf que parfois derrière une porte, il y a un seau et des brosses... Même un mage a besoin d'un placard à balais. Un personnage s'en va, un autre arrive, c'est la magie des Donjons.

Le petit gimmick qui consiste à entendre la voix du MJ annoncer le passage de niveau d'un personnage m'a bien amusé aussi. Les délires du barde sont (malheureusement) très conformes à ce qui est produit par de mauvais jouerus lorsqu'il leur vient l'idée de créer un tel personnage à table. C'est douloureusement délicieux en termes de souvenirs de mes parties de D&D. Idem pour le décolleté de l'elfe qui gagne un bonnet lors du passage de niveau. Cela m'a rappelé des comportements de joueurs incarnant des aventurières... et qui exprimaient leurs fantasmes primaires en caricaturant ce qu'ils pensaient être une femme. Cela dit, les joueuses ne brillent pas toujours par leur savoir-vivre et leurs manières non plus.

Par contre, l'opposition nain-elfe m'a considérablement ennuyé, tant c'est prévisible et plat. Je sais (malheureusement, de nouveau) que cela se passe parfois ainsi autour d'une table de jeu... avec le joueur qui justfie sa stupidité bornée par "ben quoi ! je vais comme il est marqué à la page 54 du Players' Handbook"...

Bref, un tome qui sort un peu du lot par une vraie auto-dérision. Mais sans vraiment aller au bout des choses.

Par contre, côté dessins, j'ai souvent trouvé des expressions identique chez le ranger et le barde, voire le barbare. Idem entre l'elfe et la magicienne.