AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 52 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Drôle, ironique, déconcertant, désabusé, toujours étonnant ! Et quelles performances ! Quel esprit de synthèse ! (La Bible ou A la Recherche du Temps Perdu en 4 vignettes, vous imaginez ?!) Les profs de français vont adorer (les élèves aussi ) car une belle place est faite à la littérature française et aux classiques étrangers au programme. Ca marche en classe: on leur montre quelques exemples qu'ils connaissent (Charlie et la Chocolaterie, L'île au Trésor, 1984, Boule de Suif ...) et on les invite à imaginer le même exercice avec l'oeuvre étudiée (L'Odyssée, ND de Paris, Roméo & Juliette): les élèves sont enthousiastes et les résultats à la hauteur. J'ai converti mes collègues ...
Commenter  J’apprécie          30

Un livre qui aurait pu être extrêmement intéressant.
90 chefs d'oeuvre de la littérature sont résumés en BD par trois cases. L'exercice est difficile, surtout que les auteurs décident d'y raconter des âneries, ne restant pas toujours fidèles à l'oeuvre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30

Le suédois Henrik Lange a de la suite dans les idées. C'est un passionné de littérature et de cinéma. Son autre passion se trouve dans le dessin et l'humour. Alors il a décidé de combiner tout ce qu'il aime en une seule chose : un ouvrage. Il a choisi de parler de 90 livres connus dont il donne le titre, le nom de l'auteur et la date de publication sur la page de gauche. Sur la page de droite, quatre cases qui résume toute l'histoire. Bien entendu en quatre petites cases, il faut très simplifier le résumé. Est-ce pour autant faux? Ce n'est pas toujours le cas. Mais l'humour et la dérision ne manque jamais. On pourrait croire qu'Henrik Lange n'a pas aimé tous les livres car certaines histoires sont assez critiques et/ou cyniques. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6u9
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas s'attendre à une retranscription très fidèle de ces textes cultes, les résumés sont assez vulgarisés, mais ils n'en restent pas moins drôles !
Chaque résumé renferme une petite critique ou morale qui associée au graphisme "naïf" accentue l'ironie.
Un recueil léger, à lire et à ne surtout pas prendre au sérieux !
Commenter  J’apprécie          20
Belle performance que celle de résumer en 3 cases de BD des livres dont certains font 1000 pages! Ce livre est tout de même à prendre au 2nd degré car on ne peut assurément pas capter toute la profondeur d'un Zola ou d'un Camus et encore moins d'un Kafka... ni de la Bible... en moins de 5 phrases!!! Et puis l'auteur se permet quelques commentaires, sur le ton de l'humour, bien sûr, mais à prendre au 2nd degré.
Il reste que certains résumés sont assez justes et que ça permet, effectivement, d'avoir quelques éléments de références sur l'histoire des 90 livres résumés.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}