Critique de Thyuig

Angel Baby est un roman qui démarre en courant, dans les volutes pollués de la ville de Tijuana. Déjà essoufflés, les protagonistes nous parviennent comme rompus par leur existence passée. Pour employer une image plus éloquente, ils marcheraient comme dans un long couloir aveugle, bordé de portes clauses dont chaque lecteur n'ouvrirait qu'une mince fenêtre à leur passage, un interstice pour les regarder passer.
Voilà Angel Baby : quatre personnages au passé lourd et chargé et qui arpentent ce couloir comme si cette chienne de vie était déjà écrite et qu'on n'en suivait finalement que le destin.
Luz, princesse barbie-latina d'un narco de Tijuana, décide de fuir son oppresseur , de passer la frontera pour récupérer sa fille laissée à LA.
Malone est un paumé, cassé par la vie, l'alcool. Il fait passer des clandestins aux USA.
Il y a aussi un garde frontière, gros, obscène. Et un gangster pris au piège par son passé.

Richard Lange livre avec Angel Baby le récit de cette course frénétique. Tous veulent s'échapper et nous savons que tous n'y parviendront pas. le jeu de l'auteur est d'entretenir doute et suspense tout au long des trois-cents et quelques pages du roman.
Ca marche. On accroche au rythme, à l'enfilade des situations, aux retournements parfois grotesques, à cette impression de regarder Tarentino réécrire Soderbergh et son film Trafic.
Il manque parfois un peu de littérature à l'ensemble pour achever de convaincre tout à fait. On guette quelques moments de grâce, en vain. le roman tient plus de l'hommage à la télé ou au cinéma qu'à la littérature. On pense à Breaking Bad ou à Trois Enterrements de Tommy Lee Jones et on retrouve beaucoup de l'esprit qui anime Angel Baby.