AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 47 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Critique en quatre phrases à l'usage des gens pressés (si vous ouvrez ce livre chez votre libraire vous comprendrez mieux cette introduction).

1 - Le vrai titre de ce livre devrait être : "Comment se faire dix euros sans se fatiguer".
2 - Les images en noir et blanc semblent avoir été réalisées par une classe de maternelle (au mieux de CE1) dans une ville dont la localisation géographique n'est pas claire du tout.
3 - L'auteur devait connaître quelqu'un qui avait un vieux stock de papier à écouler car, souvent, il n'y a que quelques mots en haut des pages suivis de deux ou trois tâches dans le bas qui sont sensées être un dessin et quelquefois même, rien du tout, ou l'inverse : quelques tâches en bas et pas de texte en haut.
4 - Les répétitions assommantes finissent par nous faire comprendre que le héros dont il est question mange souvent des hot-dogs.
Commenter  J’apprécie          208
Guide pratique ? Bd rigolote ? Critique par l'absurde d'un genre surexploité ou simple exercice de style ? Ce petit recueil tient un peu de tous ces genres. L'auteur, dessinateur de son métier, se lance dans une analyse systématique, dessins et citation à l'appui, des éléments incontournables et constitutifs de tout bon polar venu du nord de l'Europe. Si le dessin est vraiment moche à mon goût, le propos est par contre plutôt amusant, parfois bien vu. L'auteur tente de trouver un équilibre entre une véritable analyse littéraire, la raillerie et la pochade. La démarche reste cependant à la surface des choses. On finit cet opuscule avec un sentiment d'une commande vite torchée, publiée pour surfer sur la vague (finissante ?) des polars suédois. Mention spéciale pour les résumés en 4 vignettes sur une page des classiques du genre à l'usage des personnes pressées.
Lu dans le cadre de Masse critique de Babelio
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}