Critique de nanonoel

Je lis peu de romances MF, je ne saurais même pas dire pourquoi sauf que j'en ai peut-être trop lues dans ma jeunesse ?!! Toujours est-il que je me suis attaquée à celle-ci uniquement en raison de son auteur ! Et franchement ?! Mais quelle bonne idée j'avais eu !! Je me suis régalée. Positivement régalée de bout en bout. J'avais besoin de détente ? Je l'ai obtenue. J'avais besoin de sourires ? J'ai même eu des rires. Je voulais de la chaleur ? J'ai dû baisser le chauffage. Je voulais de l'évasion ? Je n'en suis pas encore revenue et je garde encore le goût du sel sur la peau et la chaleur du sable sous les pieds.

Alors, oui, au premier abord, cette histoire ressemble à une romance basique. Aurore, une belle jeune femme (à 30 ans, on est encore jeune n'est-ce pas ???) qui décide de partir seule sous les tropiques pour Noël. Ah ! Non ! Pardon ! Pour son anniversaire ! Ne nous trompons pas car c'est justement la raison de sa fuite. Farniente, bronzette... mais c'est sans compter sur le coup de foudre... sauf que là-bas, c'est plutôt un coup de voile de parapente ! le ton était donné... car ce n'est que la première d'une série de situations cocasses qui vont rendre ce séjour vraiment désopilant ! Et pour croire que cette romance est banale (après tout, c'est une romance de vacances !!), il faut oublier les personnages secondaires qui apportent à l'histoire leur dynamisme, leur humour, noir parfois (heu... non ! Souvent !!), la touche qui rend le récit si captivant et drôle !

Du David Lange dans toute sa splendeur : une belle plume, des descriptions dosées justement, pour nous faire voyager et rêver au même rythme que l'héroïne. On se croirait là-bas, sur cette plage, en train d'admirer le magnifique soleil couchant (j'ai le droit de rêver, non ?) Et l'humour !!! Mon dieu ! Mais qu'est-ce que j'ai ri des dialogues savoureux entre le frère et la soeur !! Une relation peu banale pour le coup que celle qui unit Hoani, notre amoureux, à sa soeur ! de l'amour vache poussé à son paroxysme ! Et c'est... ébouriffant ! Il faut dire que ces deux-là ont un humour pas piqué des vers et notre héroïne en fait les frais assez rapidement ! J'ai adoré cette relation ! Ils se lancent horreurs sur horreurs à la figure mais on sent tellement d'amour derrière ces mots ! Bon, en cherchant bien, évidemment ! Ils sont en fait terriblement touchants... Sans conteste mes deux personnages préférés, juste devant la cheffe du restaurant et l'ex bionique ! (pour comprendre de quoi je parle... et bien, il faut lire ce livre !!!)

Car c'est aussi ça le talent de David Lange, et sans doute pour ça que j'aime tellement sa plume. Sa capacité à créer un monde, une famille élargie d'hommes et de femmes qui ont tous de l'importance, indépendamment des 2 héros principaux. Une galerie de personnages qu'on ne peut qu'aimer, qui apportent chaleur et humour pour notre plus grand plaisir, magnifiés par cette plume d'une grande espièglerie. Et l'auteur nous livre une histoire qui donne du sens aux mots famille, amitiés et ... Amour, évidemment !! Et parce que ce roman met également en avant quelques notions profondes, j'en retiens une : Vis ta vie pour toi et non pour les autres. Sois toi. Vivant. Tout simplement.

Et sincèrement, pour parler à votre petit coeur de guimauve : un gars sexy, avec un humour décapant, et qui s'appelle Hoani, ça ne vous fait pas craquer ? Parce que moi, rien que le prénom me donne des palpitations ! Vous ne trouvez pas qu'il fond dans la bouche comme une confiserie ? En tout cas, moi, je ne cherche plus... le prince charmant je l'ai trouvé !! Et il s'appelle Hoani !