Critique de mutinelle

J'aime les voyages initiatiques, où les ados sont entrainés dans de folles aventures qui leur permettent de grandir. le résumé de ce roman m'a donc séduit, même si je dois avouer que c'est moins le cas de la couverture 😉

Dane, cogneur à ses heures perdues, fait la connaissance de son nouveau voisin Billy D. Celui-ci va peut-être être son joker au lycée, mais pour ça il faut qu'il l'aide à retrouver son papa.

J'ai lu ce livre rapidement. L'histoire est simple et prenante à la fois.
Je me suis de suite attachée au personnage de Dane, j'ai aimé son côté révolté, écorché vif, qui donne des coups pour mieux encaisser les coups durs de la vie. Il a une vie de famille presque banale de nos jours mais pas pour autant facile à assumer. Il fait ce qu'il peut du haut de ses 16 ans. Il a réussi à mettre en place un pseudo équilibre dans sa vie, enfin quelque chose qui lui convient presque, jusqu'au jour où il a de nouveaux voisins et qu'il rencontre Billy D. Il a quelques années de moins que lui, mais surtout Billy D. est trisomique. C'est peut-être pour ça qu'il le prend sous son aile. C'est ainsi qu'ils vont se faire évoluer l'un et l'autre, chacun grâce à sa quête personnelle.
J'ai beaucoup moi aimé Billy D. pas à cause de son handicape mais parce qu'il est trop têtu et que parfois ça en devient absurde. Peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment patiente et que je peux parfois expédier certaines choses voire certaines personnes. Heureusement qu'il y avait également un peu d'humour dans le livre et que la complicité entre Dane et Billy était attendrissante, cela a bien remonter mon appréciation.
Je reste toutefois mitigée de ma lecture. C'était bien, mais il me manquait un petit quelque chose pour que j'apprécie vraiment ce roman. Malgré le thème justement abordé, il me manquait un petit truc… Mais ce livre vous séduira sûrement par sa justesse .
Lien : https://mutietseslivres.com/..