Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse.

Dane Washington est un révolté, ses poings le démangent et il est au bord de l'exclusion de son lycée. Un deal avec son proviseur et le voilà chaperonnant Billy D..... un adolescent différent qui va l'embarquer dans la recherche de son père.

Pas sûr que cela se passe sans heurt mais au final chacun y gagnera.

Roman très intéressant : il se passe toujours quelque chose, il aborde beaucoup de sujets : la trisomie, la différence, l'absence de père, les parents homos, la violence, mais aussi l'amour sous toutes ses formes. Et puis une enquête (voir deux) avec des énigmes, un périple à travers les états d'Amérique..... et surtout une belle histoire d'amitié.

C'est fluide, captivant et je pense que cette lecture aborde des sujets dans lesquels les jeunes peuvent s'identifier, se retrouver mais pas sur un ton mièvre. C'est une réflexion  sur la différence, sur la violence, sur les apparences de certaines situations mais sans patos, sans mièvrerie, menée de façon intelligente et non moralisatrice. A la différence de certains récits pour la jeunesse, rien n'est prévisible, évident.

J'ai lu ces plus de 450 pages avec plaisir, on sourit, on rit on est pris dans l'histoire, même en tant qu'adultes.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Difficile de passer à côté de la couverture orange fluo sur les rayons de la librairie...alors j'ai regardé ce que disait la 4e de couverture, car ce n'est pas l'illustration très stylisée et minimaliste de la couverture qui pouvait m'indiquer quelque chose. Cette découverte s'est avérée suffisamment concluante pour que je me décide à lire ce roman.

Et maintenant ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est un roman qui se lit très vite, la traduction est de très bonne qualité, très fluide. Pourtant les sujets abordés dans le roman sont difficiles : ado violent, handicap, absence du père...
Mais les personnages sont attachants malgré tout. C'est un livre réaliste qui ne peut laisser indifférent.
Quand Dane sent des fourmillements dans les doigts, il sait que la violence va l'emporter et ses poings s'exprimer. Contre attente, c'est vers lui que se tourne Billy, son nouveau voisin, atteint de trisomie 21. En fait, les deux jeunes garçons vont se découvrir pas mal de points communs...

J'ai trouvé que l'originalité de ce roman pour ados était de mettre le lecteur dans la peau d'un narrateur peu recommandable, qui rencontre beaucoup de difficultés à gérer ses émotions et ses relations, ayant généralement recours à la violence. Une histoire qui sonne assez juste avec des personnages riches et complexes.

Il y a bien quelques longueurs à mon goût et un style qui ne m'a pas vraiment touchée mais cela reste un roman intéressant à conseiller aux lecteurs adolescents.
Deux adolescents aux personnalités bien différentes se lient d'amitié. Dane est bagarreur tandis que Billy D., trisomique, fuit la violence. Pourtant ils vont former ensemble un improbable duo pour retrouver le père de Billy D. avec pour seul indice un atlas remplit d'énigmes. Ma Dernière chance s'appelle Billy D. est un roman qui prend aux tripes. Les personnalités imprévisibles de Dane et Billy D. font passer le lecteur par toutes les émotions. Mais leur amitié nous les rend diablement attachants. Erin Lange a donné à ces deux ados des histoires personnelles fortes et marquantes qui s'entrechoquent sans cesse, entre émotion et violence. Une lecture précieuse et coup de poing.
Lien : http://www.lirado.fr/dernier..
J'avais toujours beaucoup entendu parler de ce livre et ce toujours de façon très élogieuse. J'étais donc ravie de le voir paraitre en France, et de pouvoir me faire à mon tour un avis sur cette histoire.

Dane n'a toujours eu que ses poings pour seule méthode de langage. Il est dorénavant menacé d'expulsion, une chose dont il ne veut accabler sa pauvre mère étant donné leur situation difficile. Sa rédemption se présente sous la forme de Billy D., son nouveau voisin trisomique obsédé par la recherche de son père. Billy d'et Dane vont alors conclure un pacte : si ce dernier aide Billy à retrouver son père, Billy sera alors ravi de devenir le « projet de réhabilitation » de Dane…

Mon avis sera assez décousu car, même des semaines après l'avoir terminé, je n'arrive pas vraiment à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti. le début du roman est très beau, très poétique avec une touche de tendresse et d'affection qui m'a énormément touchée. D'ailleurs, la force des sentiments et des émotions, positifs comme négatifs, qui m'ont traversée tout au long de cette histoire était d'une violence magnifique. A l'instar de la révolte que suscitent de nombreuses situations que l'on découvre dans ce roman.

J'ai également beaucoup aimé l'amitié qui va se construire entre Billy D. et Dane. Deux êtres très différents et qui, pourtant, s'équilibrent de la plus belle des façons. Mais, malgré la beauté de tout cela, malgré le réalisme de ce livre, je n'ai pas été plus transportée que cela, sans que je sache vraiment pourquoi. Car ce livre possède tout ce qu'il faut pour séduire son lectorat. Sauf que, sans le mystère entourant le père de Billy D., je ne vous cache pas que j'aurais abandonné ce livre, tout simplement.

Je sais que l'histoire est belle mais je suis complètement passée à côté, sans que je réussisse à comprendre ce qui m'avait empêché de l'apprécier. J'étais complètement détachée, et je lisais pour lire, pour découvrir le fin mot de tout cela, sans plus.

Ainsi, la fin me laisse comme sur une sensation douce-amère, teintée de tristesse et de mélancolie. Et je déteste terminer un roman sur des sentiments négatifs, aussi beaux soient-ils.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Billy et Dane n'avaient pas prévu se rencontrer. Un adolescent trisomique et un mec qui tape plus vite que son ombre, on ne voit aucun rapport. Et si, justement, on les met face à face… alors commence le début d'une histoire. Celle de la recherche d'un père.
Cette histoire d'amitié et de quête d'identité est intéressante. Il est dommage de noter de nombreuses longueurs alors que le ton est globalement bon et prenant. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir. Mais c'est long, trop long. Toutefois, la fin apporte un peu de satisfaction. Un peu.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le censeur était très clair, Billy Drum est sa dernière chance de ne pas être renvoyé de l'école.

Dane Washington, petit dur, pas forcément cancre( cela change), a un rapport avec autrui plutôt musclé. Dès que ça démange d'une réflexion.ou d'un regard mal placé, ça part illico.

Et c'est rendez-vous chez le proviseur. Personne n'est étonné. Un rituel.

Dane se sent tout de même coupable, pour sa mère, qui a élevé un bon garçon avec les moyens du bord et croit en lui.

Billy Drum semble croire aussi qu'il y a du bon là-dedans.

Enfin, il y a surtout de l'allure et une solide réputation qui pourraient lui permettre d'aller et venir de l'école sans être pris à parti par les élèves subversifs qui s'ennuient.

Le proviseur s'est enquis de cette "amitié" improbable et pense qu'en Dane il y a finalement un peu de droiture en jachère, un petit coeur qui bat.

Mais au fait, qui est Billy D.?

Billy est un élève trisomique. C'est une rencontre particulière pour Dane, dont le ressenti se place entre curiosité, compassion et irritabilité avec cet ado qui ne semble ni avoir peur de lui ni manquer de répondant.

Servir d'élève "tuteur" sur l'établissement pourrait effacer l'ardoise et rendre fier.

Qui? Sa mère? le proviseur? La secrétaire qui lui donne régulièrement des bonbons? Lui-même?

Billy D. est un personnage singulier, naïf mais malin, emprunt des règles de conduite de ses cours de développement personnel et bien conscient d'utiliser Dane à son avantage pour qu'il réalise son voeu le plus cher.

Billy souhaite retrouver son père, dont on ne sait pas ni pourquoi il est parti ni où il se trouve.

Billy D. est persuadé que son père lui a laissé des indices sur le lieu où il se trouve au travers des citations et de l'Atlas qu'il lui a laissé.

C'est un jeu de casse-tête à deux qui se lance.

Dane comprend. Il ne connait pas son père et sa mère semble l'en préserver pour des raisons qu'il va creuser avec Billy D. Il ne sait si il doit lui exprimer sa rage ou son envie de le reprendre dans sa vie si il le trouve.

Un deuxième casse-tête pour l'équipe qui s'agrandira avec la jeune skate boardeuse Seely, qui se lie rapidement d'amitié avec Billy et ne laisse pas Dane indifférent.

Cette quête nous fait entrer dans un monde adulte fait de non-dits que les jeunes héros tentent de décrypter, dans la relative optique protectrice des enfants, à tord ou à raison.

Difficile de voir les choses sous le regard d'un parent sans creuser dans une histoire intime qui pourrait mériter d'être gardé enterrée.

Dane n'est pas un enfant de coeur mais sa réputation, il va finir par s'en moquer car de vrais amis, c'est plutôt rare.Et ce bon sang de Billy D. finalement est plutôt attachant.

Enfin, si il l'exprime à sa façon, il ne le dit pas.

Dane est parfois brute de décoffrage et Billy prend beaucoup de choses au pied de la lettre, les rapports peuvent être d'une incompréhension détonante. Que peut-il lui apprendre d'utile en tuteur référent qu'il sache faire? Se battre?

Ouille!

Arrivé aux 3/4 du roman, la 1ère de couverture en devient amusante.

Avec la mission de Dane et son caractère à ne pas apprécier les systèmes cadrés, avec le caractère presque farfelu et bien éduqué de Billy, on ne pourrait jurer de façon catégorique de qui sort des clous de façon exaltée et de qui suit la droite ligne fixée devant lui.

Dane et Billy sont des individus un peu hors norme des scolaires ordinaires et distingués et cela fonctionne avec l'auteure Erin Lange. Cela n'a rien d'un conte de fée mais la belle histoire reste à la clé.

Essayez de regarder Dane de travers et c'est toutes vos dents qui sautent ! Dane est un garçon violent, incapable de maîtriser une colère sourde. Une colère dont il n'a aucune idée de la provenance. Il vit seul avec sa mère qui l'a eu adolescente et qui collectionne les tickets à gratter gagnant qu'elle encadre sans encaisser les sommes… Alors qu'il battait un mec juste parce qu'il avait une caisse et se pavanait avec, Dane croise le regard de son nouveau voisin, Billy D. Billy D. est trisomique et Dane frappe pas les handicapés, ni les filles. Pourtant, il en a parfois envie, de lui faire la tête au carré à ce Billy. Pour éviter l'exclusion, Dane va accepter de s'occuper de Billy pour son arrivée au lycée, de lui montrer les lieux, etc. Mais pour Billy, se rapprocher de Dane c'était surtout s'assurer un garde du corps – le garçon étant harcelé par d'autres lycéens – et apprendre à se battre. Mais autre chose les rapproche : tous deux sont en manque de père. Dane n'a jamais connu le sien et Billy a été arraché au sien par sa mère. Et pour Billy, retrouver son père est la chose la plus importante, d'autant que ce dernier lui a laissé des indices, glissés sur les pages d'un atlas des États-Unis…

Un roman dense, passionnant, où Erin Lange fait se rencontrer deux garçons que tout oppose, dans la construction d'une amitié compliquée, énervante, bruyante, étonnante et émouvante. Entre jeu de piste et chronique sociale, Erin Lange se fait la voix de ces deux jeunes aux tempéraments explosifs, dont l'absence de père les embarque jusque dans un road trip hasardeux. Des personnages très forts, tant dans leurs caractères (Dane violent et brutal, Billy malin et manipulateur) que dans leur faiblesses, les rendant parfaitement humains et attachants. C'est bien là la grande force de ce roman, entre violence et émotion, qui nous emmène bien loin de ce à quoi l'on peut s'attendre. Une histoire qui prend aux tripes, une amitié incroyable et puissante, un roman vraiment superbe à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Dane Washington s'exprime plus souvent avec ses poings qu'avec des mots, adolescent sans cesse en colère, il maîtrise mal les accès de violence qui s'emparent de lui. C'est au cours d'un de ses spectaculaires coup de poing qu'il fait la rencontre avec Billy D. S'il ne l'a pas frappé lui aussi alors qu'il vient l'agacer avec ses questions, c'est qu'il a des principes : il ne frappe ni les filles, ni les débiles. Et c'est bien ce qu'il pense de Billy D. avec sa tête caractéristique de trisomique.
C'est là aussi ou pour moi le bât blesse, j'ai eu du mal tout au long du roman à croire dans ce personnage de Billy D. Sa façon de s'exprimer, son comportement,je ne sais pourquoi, je ne l'ai pas trouvé convaincant. J'ai aussi été peu séduit parle texte, trop "relâché", je sais bien que c'est Dane qui raconte, mais je n'ai pas apprécié pour autant, mais c'est peut être aussi dû à la traduction. L'histoire en elle-même est sinon assez classique : deux ados que tout oppose, et qui vont finir par s'apprécier, tirant bénéfices l'un comme l'autre de leurs "faiblesses" pour en faire une force. C'est aussi la quête du père qui lien les deux garçons qui vivent seuls avec leur mère. L'obsession de Billy D. contaminant peu à peu Dane. Disputes et réconciliations ponctuent le texte avec comme élément modérateur le beau personnage de Seely qui n'est pas assez présente à mon goût. Si j'ai lu le roman sans difficulté, je n'ai pas pris autant de plaisir que si c'était J. R. Palacio qui à mon sens, parvient beaucoup mieux à camper des personnages handicapés.
Dane vit avec sa mère. Très bon élève, il a pourtant tendance à se bagarrer au moindre problème. Il est prévenu, la prochaine fois, c'est l'exclusion. Il va rencontrer son nouveau voisin Billy D. trisomique. le garçon est harcelé. Dane accepte de le protèger et montre sa bonne volonté au lycée.

A sa grande surprise, sa BA le surprend car au contact de Billy il va percevoir les choses différemment. Les garçons n'ont plus leur père et vont le chercher, chacun pour des raisons différentes. Une quête improbable ?

Un roman forcément touchant, entre ces personnages croqués sur le vif, et la solidarité, l'exclusion, le handicap et la violence. Deux beaux portraits aussi de mère, qui essaient de faire face à une vie difficile. Un roman dense, doux amer, une belle lecture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..